L'administration américaine autorise le Canada à acheter 16 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon

June 28, 2023
58 views

En mars, le ministère canadien de l’Approvionnement fit savoir qu’il venait de demander aux autorités américaines davantage d’informations au sujet de l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, en vue du remplacement des 14 CP-140 Aurora encore opérationnels au sein de l’Aviation royale canadienne [ARC].

Plus précisément, doté d’une enveloppe de cinq milliards de dollars canadiens, le programme « Aéronef multimissions canadien » [AMMC] vise à acquérir un avion pouvant mener des missions de commandement et de contrôle [C2], de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de lutte anti-sous-marine. Et il est donc apparu que le P-8A Poseidon de Boeing était le candidat le mieux placé.

Cela étant, le minisitère de l’Approvisionnement expliqua que la « décision finale » d’acquérir ou non l’avion américain serait « basée sur les capacités offertes, la disponibilité, les prix et les avantages pour l’industrie canadienne ».

Justement, cette dernière lorgne aussi sur le programme AAMC. En effet, associé à General Dynamics Mission Systems Canada, le constructeur Bombarder Défense a depuis fait part de son intention de proposer un avion de patrouille maritime reposant sur l’avion d’affaires Global 6500 et équipé de « moteurs de nouvelle génération » pouvant lui donner une « longue autonomie » et une « grande endurance ». Et le tout avec une « fiabilité éprouvée ».

Pour le moment, les jeux ne sont pas encore faits… Cependant, dans un avis publié le 27 juin, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargé des exportations américaines d’équipements militaires, a recommandé au Congrès d’autoriser la vente de 16 avions P-8A Poseidon au Canada, à un prix évalué à 5,9 milliards de dollars [*]. Soit un montant supérieur à celui prévu par Ottawa pour le programme AMMC.

« Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la capacité militaire du Canada, un allié de l’Otan », fait valoir la DSCA dans son avis. Elle « augmentera l’interopérabilité des forces maritimes canadiennes avec celles des États-Unis et d’autres forces alliées » et « améliorera considérablement la capacité de guerre en réseau [network centric warfare] pour les forces américaines opérant dans le monde aux côtés du Canada », a-t-elle ajouté.

À noter que la DSCA a souligné que « tout accord de compensation [industrielle] sera défini lors de négociations futures entre l’acheteur et le[s] sous-traitant[s] ». Ce qui peut faire gonfler la facture…

Quoi qu’il en soit, pour ce programme AMMC, Boeing s’est allié avec le groupe CAE [qui fédére par ailleurs 81 sous-traitants canadiens]. En outre, en avril, des deux industriels ont signé un accord visant à « améliorer les solutions d’entraînement sur l’appareil P-8 pour le Canada, l’Allemagne et la Norvège ».

Par ailleurs, si le P-8A Poseidon est sélectionné, Boeing s’engagera à « fournir un plan industriel solide qui apportera de vrais emplois garantis aux entreprises canadiennes pendant la durée du programme AMMC ».

[*] Au taux de change actuel, 1 dollar canadien vaut 0.75 dollar américain

Source: Zone Militaire