Incendies, tirs de mortier... Le Loiret en proie à des tensions cette nuit dans plusieurs quartiers

June 29, 2023
275 views

Dans le quartier de La Source à Orléans, des poubelles, des palettes ont été incendiées avenue de la Bolière sur la plateforme du tram, place Ernest-Renan. Il était plus de 23 heures, ce mercredi 28 juin, lorsqu'une trentaine de jeunes ont allumé des feux dans le coeur du quartier. Une réponse à la mort du jeune Nahel à Nanterre, mardi.

Nanterre, Lille, Clermont-Ferrand, Orléans... Des émeutes dans de nombreuses villes après la mort de Nahel

"La situation devait éclater depuis longtemps, raconte un habitant de La Source témoin de ces événements nocturnes. La mort du jeune est un prétexte. Quelques-uns sont prêts à faire n'importe quoi pour exprimer leur colère."

Des tirs de mortier

Peu avant minuit, les forces de l'ordre se sont dirigées vers les émeutiers à hauteur de la place Ernest-Renan. À cet instant précis, ils ont essuyé des tirs de mortier. Les pompiers ont ensuite éteint les incendies sous escorte.

La Source s'est donc embrasée dans la nuit de ce mercredi au jeudi où deux voitures ont été incendiées. Les tensions ne se sont pas limitées au sud de la Loire.

Selon une source policière, l'agglomération orléanaise a vécu un début de nuit très agitée. Des feux ont été allumés dans le quartier des Andrillons à Fleury-les-Aubrais, à Saint-Jean-de-Braye ainsi que dans le quartier de l'Argonne.

premium "Il va falloir qu'on sache, et qu'on sache vite" : le recueillement, à Nanterre, sur les lieux où Nahel a été tué

Sur place, vers 1 heure, deux poubelles brûlaient à proximité de la place Mozart à l'Argonne.

À l'est du département, Montargis n'a pas non plus été épargné puisque des tirs de mortier ont été constatés.

Nicolas Da Cunha

Source: La République du Centre