Il n’avait pas remarqué le nouveau radar sur la route du boulot : 20 PV en trois semaines !

June 29, 2023
98 views

Il aura inauguré le nouveau radar à sa façon : en Belgique, un automobiliste ne s’était pas aperçu qu’une nouvelle cabine surveillait la vitesse sur la route qu’il empruntait pour aller au travail. Une étourderie qui lui a valu une avalanche de PV pour excès de vitesse. Mauvais joueur, le conducteur conteste les amendes.

Les trajets domicile-travail sont tellement routiniers que certains conduisent presque en "pilote automatique". Et c’est une erreur...

Un premier PV le 16 juin dernier

Jo De Rijc en sait quelque chose. Cet automobiliste belge emprunte chaque jour le même itinéraire pour se rendre au boulot. Il passe notamment par Helchteren au nord de Liège, où la vitesse est limitée à 50 km/h. Jo, avait pris l’habitude d’y rouler à 70 km/h...

A lire aussi : Contrôlé à 211 km/h sur l'A63, le chauffard en permis probatoire rentrait d'Espagne avec des copains

Le 16 juin dernier, il a reçu une première amende pour excès de vitesse dans une rue de la ville. L’automobiliste comprend alors – mais un peu tard – qu’un radar fixe surveille sa vitesse à cet endroit où il passe chaque pour aller et revenir du travail.

Plus de 1000 euros d'amendes en trois semaines

Visiblement ce nouveau radar était en place depuis plus longtemps que Jo ne l’imaginais... Au fil des jours, les amendes vont se succéder dans sa boite à lettres. Il en collectionnera une vingtaine. À 52 euros l’unité, l’amende globale dépasse les 1000 euros !

L’automobiliste s’estime dupé. S’il ne remet pas en question la réalité des excès de vitesse, il refuse toutefois de régler l’addition. Il s’est acquitté du premier PV mais rechigne à payer les suivants.

"Je pense que les amendes ont été envoyées beaucoup trop tard après l’infraction et que je n’ai donc pas été averti à temps que je roulais trop vite", objecte-t-il.

Pas sûr que cette ligne de défense suffise à faire sauter les 19 PV "litigieux".

En savoir plus...

Source: France Live