Ce sport coûterait plus de 350 millions de dollars par an au système de santé américain
Avec un nombre de joueurs qui aurait augmenté de 150% entre 2022 et 2023, ce serait l'un des sports dont la croissance est la plus forte aux États-Unis: le pickleball.
Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, car à en croire l'étude d'UBS relayée par Quartz, ce jeu de raquette pourrait coûter entre 350 et 500 millions de dollars au système de santé américain en 2023.
Je m'abonne Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de korii. et ne ratez aucun article.
Mais comment cette activité vieille de près de 60 ans peut-elle être une telle plaie? Faut-il vraiment en vouloir à ce groupe d'amis de Bainbridge Island, qui, déçus de ne pas pouvoir se faire une partie de badminton un jour de 1965, ont inventé ce sport au carrefour «du tennis, du padel, du badminton et du tennis de table qui se joue avec une raquette et une balle perforée en plastique sur un terrain de badminton au-dessus d'un filet de type tennis»?
Opération «revenge»
Les analystes d'UBS estiment que le pickleball serait à l'origine de l'augmentation récente des arthroplasties (réfections chirurgicales des articulations) dans les établissements américains. Il s'agit d'interventions pratiquées principalement sur les personnes âgées. Or, elle représenteraient environ un tiers des joueurs faisant au moins huit parties par an.
Certains contestent toutefois cette analyse. Cette hausse des dépenses de santé n'aurait rien à voir avec la pratique sportive des seniors, selon John Rex. Le directeur financier de UnitedHealth, compagnie d'assurances spécialisée dans la santé, y voit plutôt une conséquence du Covid: la pandémie semblant derrière nous, les aînés retournent plus volontiers en clinique pour des soins en ambulatoire. Ce que le Wall Street Journal appelle la «revenge surgery» et qui, par cet afflux soudain de demandes, pourrait faire bondir le coût total des interventions.
Source: korii.