Place de Ségolène Royal, émission avec Isabelle Morini-Bosc : les infos exclusives de Lionel Stan pour la rentrée de " TPMP "

June 29, 2023
345 views

FIGARO LIVE - Invité du «Buzz TV», le directeur général de H20 Productions, à qui l'on doit «Touche pas à mon poste», dévoile les préparatifs de la prochaine saison diffusée sur C8.

Des records d'audiences et une ligne éditoriale affirmée, parsemée de quelques scandales. Jeudi dernier, le 22 juin, signait la fin de la douzième saison de «Touche pas à mon poste». La quotidienne de C8 s'est confortablement installée dans la grille télévisuelle face à «C à vous» et «Quotidien».

À découvrir Consultez votre programme TV de ce soir

Derrière Cyril Hanouna se cache également un homme, Lionel Stan, le directeur général de H20 Productions. Son rôle ? «Je constitue l'ensemble des équipes de notre groupe et manage entre 100 et 110 personnes. Je suis en charge du développement des émissions, des finances…», décrit-il. L'invité du «Buzz TV» surprend et confie qu'il est «extrêmement facile de gérer» le trublion du PAF. «Il n'y a pas deux Cyril Hanouna. Il est comme il est à l'antenne, franc. Au moins on sait à qui on a affaire, il faut le connaître», analyse-t-il en évoquant le terme «mode d'emploi».

À lire aussiCyril Hanouna vs. Yann Barthès : qui a gagné le duel des audiences en 2023 ?

Si Lionel Stan reconnaît qu'il serait «difficile de se renouveler» à la télévision et qu'on en aurait «un peu fait le tour», le directeur du groupe promet pourtant un lot de nouveautés pour la rentrée dans «TPMP». Le talk-show «gardera sa forme» actuelle, à comprendre une première partie qu'il surnomme «le show, le divertissement» dès 18h40 avec l'entrée de Cyril Hanouna en plateau. Suivi d'une partie autour des médias et des actualités télé, qui s'achève sur la partie fait divers, témoin du jour, invités du soir, et gros dossiers de l'actualité. «C'est une recette qui a fonctionné cette année», assure-t-il en rappelant le pique d'audiences à trois millions de téléspectateurs lors de l'affaire Palmade.

« Je rappelle qu'il a été élu et pense que sa notoriété et visibilité à l'antenne l'ont aidé » Lionel Stan épingle de député Louis Boyard et ancien chroniqueur de «TPMP»

En plus d'un «changement de décor», de nouvelles recrues vont apparaître autour de la table. Les téléspectateurs retrouveront notamment Évelyne Thomas, Alex Goude, Éric Naulleau, Yann Moix ou encore Zahia. Autre confirmation, la présence hebdomadaire de Ségolène Royal voire plus «si l'actualité le demande». Le directeur de production et Cyril Hanouna considèrent que l'ancienne ministre est en mesure de «décrypter les décisions du pouvoir politique en France» grâce à son recul et expérience. «C'est important d'avoir des visages connus», analyse Lionel Stan qui ajoute être en discussion avec d'autres personnalités. D'après lui, beaucoup se bousculeraient pour endosser le rôle de chroniqueur ! «On reçoit des demandes toute l'année. Il ne s'agit pas spécialement de personnalités mais de professionnels de tous les univers», avoue le dirigeant à l'origine de «Popstars». Pour les départs de Matthieu Delormeau et Benjamin Castaldi, «pas de fâcheries, la porte reste toujours ouverte».

Autre grande nouveauté, exit le «6 à 7», «Touche pas à mon poste» sera précédé d'une nouvelle émission inédite intitulée «PAF», en référence à l'acronyme paysage télévisuel français. Un programme d'une trentaine de minutes extrêmement ciblé sur les médias qui sera animé par Guillaume Genton aux côtés d'Isabelle Morini-Bosc. Les rumeurs d'une émission politique sont quant à elles balayées. Rien de précis à déclarer mais une sobre confirmation que «ce n'est pas pour tout de suite».

Le bilan de cette saison est principalement financier avec plus de 4 millions euros d'amendes pour la chaîne C8, en raison de plusieurs séquences polémiques dans «Touche pas à mon poste». Des invectives contre Anne Hidalgo, de la publicité clandestine ou encore des insultes proférées à l'encontre du député Louis Boyard. Sur ce dernier scandale, Lionel Stan n'a pas été tendre à l'égard du politique également ancien chroniqueur du talk-show de C8. «Il a travaillé un an pour nous, passant même des moments dans la loge avant et après avec des petits fours…, débute l'acolyte de Cyril Hanouna. J'ai vécu cette séquence comme un piège de sa part. Je rappelle qu'il a été élu et pense que sa notoriété et visibilité à l'antenne l'ont aidé». Le directeur de H20 Productions a réitéré son soutien inconditionnel à son animateur en affirmant «qu'il comprenait sa réaction».

Source: Le Figaro