comment Tesla devient le Apple de l'automobile
Tesla se prépare à supporter officiellement les applications tierces dans ses véhicules, laissant envisager l’arrivée prochaine d’un App Store Tesla
Le constructeur a ajouté une nouvelle section dans les paramètres de ses comptes utilisateurs pour “gérer les applications tierces”
Cette nouveauté pourrait asseoir un peu plus l’autorité de la marque en termes d’innovation
Dans un monde où le numérique est omniprésent, Tesla semble vouloir franchir une nouvelle étape dans l’intégration des technologies de pointe dans ses véhicules. En effet, d’après une mise à jour récente des paramètres utilisateur sur son site web, Tesla se prépare à supporter officiellement les applications tierces, laissant envisager l’arrivée prochaine d’un App Store Tesla.
Depuis le lancement de la Model S en 2012, Tesla a régulièrement évoqué l’idée de permettre à des applications tierces de fonctionner sur les écrans tactiles géants de ses véhicules. Le constructeur avait même envisagé de développer un kit de développement logiciel (SDK) pour créer un véritable écosystème d’applications tierces.
Bien que Tesla ait mis en place une API non officielle permettant à des applications tierces très basiques de fonctionner, celle-ci est principalement utilisée pour des applications mobiles et basées sur un navigateur, et non comme un SDK complet.
Changement de stratégie
En 2016, Elon Musk, PDG de Tesla, avait annoncé que l’entreprise prévoyait plutôt de passer à la duplication d’écran depuis le téléphone vers la console centrale, à l’instar de services tels qu’Apple CarPlay et Android Auto. Ces services utilisent le téléphone pour afficher les informations d’infodivertissement sur l’écran du véhicule. Tesla semble donc avoir abandonné cette idée, préférant contrôler l’expérience utilisateur à l’intérieur de ses véhicules.
Au fil des années, Tesla s’est rapprochée d’un modèle reposant sur un magasin d’applications en intégrant de nouvelles fonctionnalités, comme le Tesla Theater et le Tesla Arcade, qui comprennent un grand nombre d’applications de streaming et de jeux vidéo.
La dernière fois que Elon Musk a parlé du lancement d’un App Store à la manière d’Apple, c’était en 2019. Depuis, silence radio… jusqu’à présent.
Même si cela ne confirme pas officiellement l’arrivée d’un App Store, c’est un pas dans la bonne direction. Au minimum, cela pourrait signifier que Tesla se prépare à déployer un outil permettant aux développeurs de proposer des applications tierces dans le système propriétaire Tesla.
Avec des millions de véhicules sur les routes actuellement, et la capacité de Tesla d’ajouter environ 2 millions de véhicules supplémentaires chaque année, il devrait être facile de créer une belle communauté de développeurs.
Source: Presse-citron