Une nouvelle organisation inquiète chez Moët & Chandon à Épernay

June 29, 2023
156 views

Affublée d’une casquette et d’une chasuble rouge de la CGT, accompagnée d’un cercueil en carton, elle a quand même fait le bonheur des touristes de passage qui n’ont pas manqué d’immortaliser la scène avec leur portable.

La statue du moine Dom Pérignon, dans la cour de la maison de champagne Moët & Chandon en a vu de toutes les couleurs, jeudi 29 juin.

Sur les grilles, de larges banderoles des maisons Burtin, Martel, dans la cour, moult pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Schaus (ndlr : président de Moët Hennessy), Dom Pérignon reste à la maison ». Mais aussi des salariés de plusieurs services de la maison Moët, une sono tonitruante, des pétards à tout va et un barbecue fumant.

Objectif : protester contre la réorganisation de Moët & Chandon effective dès ce lundi 3 juillet.

Une réorganisation, suite à un départ celui de Berta de Pablos-Barbier, Pdg des maisons Moët & Chandon Dom Pérignon et Mercier; et à trois nominations, un président pour chacune de ces trois marques. Cette restructuration, « qui s’est faite dans notre dos », souligne un gréviste, « on l’a appris dans le journal », lance un autre, n’est pas du goût des syndicats de la maison, et notamment de la CGT majoritaire. D’où le mouvement de protestation de ce jeudi. L’occasion aussi de réaffirmer haut et fort le credo des salariés et de faire part de leurs craintes : « Notre avenir semble plus sombre avec la séparation des marques », disait l’un d’eux. « Qui dit un président par marque, dit un compte d’exploitation par marque. Certaines marchent plus que d’autres. Aujourd’hui, nos primes, participations sont calculées sur l’ensemble des résultats mais demain, qu’en sera-t-il ? », s’interroge une salariée.

« On arrive à un tournant social et organisationnel de notre maison », a indiqué pour sa part, Alexandre Rigaud, délégué syndical CGT et membre du comité de groupe LVMH. « Nous avons de grosses inquiétudes sur la nouvelle réorganisation que Moët Hennessy veut mettre en place en retirant les trois marques de la maison Moët en dehors de la maison et qu’on devienne des prestataires de services pour nos marques. On ne comprend pas le pourquoi d’un tel projet. On demande donc à LVMH de rependre le sujet ». Ce vendredi, un CSE central se tient à Épernay. « Nous demandons aussi un CSE extraordinaire la semaine prochaine avec notre direction et on va lancer un droit d’alerte car on s’inquiète clairement pour l’avenir de notre entreprise, socialement et humainement », renchérit le syndicaliste. Qui compte aussi alerter Bernard Arnault, pdg du groupe de luxe LVMH « qui ne doit pas être au courant de ce qu’il se passe ».

Source: L'Union