Mort de Nahel : nouvelles émeutes à Lyon et ses environs, le Raid et un hélicoptère déployés

June 29, 2023
236 views

En réponse à la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans tué par un tir policier au volant d'une voiture alors qu'il refusait d'obtempérer, la situation a de nouveau dégénéré.

A Villeurbanne, un chantier de la rue Louis Braille a été incendié.

A Vénissieux, et malgré l'arrêté préfectoral interdisant les engins pyrotechniques, des tirs de mortiers ont été constatés.

Selon nos informations, un hélicoptère de la gendarmerie a été envoyé en renfort sur le secteur pour balayer la zone toute la soirée. Le Raid a aussi été déployé dans certaines zones.

Impressionnant déploiement de policiers à #Lyon suite à la mort de #Nahel et les nouvelles violences ce jeudi soir : le #RAID est actuellement déployé dans le 8e arrondissement de #Lyon, au niveau de la place André Latarjet. #Nanterre pic.twitter.com/ouyn4ThCFw — Lyon Mag (@lyonmag) June 29, 2023

#sécurité |

Les forces de l'ordre sont déployées sur l'ensemble de l'agglomération lyonnaise pour faire respecter l'ordre public.

La @PoliceNat69, les compagnies républicaines de sécurité procèdent actuellement, avec l'assistance du Raid, à des opérations de sécurisation. pic.twitter.com/7QAbCVS7B0 — Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 29, 2023

De nombreux feux sont à signaler un peu partout dans l'agglomération. Un bus a été incendié à Bron, un tramway attaqué à Vénissieux... Par endroits, les forces de l'ordre répliquent avec du gaz lacrymogène.

🔴 #Emeutes toujours en cours dans l’agglomération de #Lyon après la mort de #Nahel : à #Vénissieux, une station de tramway est détruite à coups de barre de fer. Au moins une rame aurait aussi été incendiée, la circulation de plusieurs lignes arrêtée (🎥 témoins) #Nanterre pic.twitter.com/wNrkV3FNAN — Lyon Mag (@lyonmag) June 29, 2023

Sur les réseaux sociaux, des appels à attaquer les bâtiments publics et notamment les mairies sont à signaler.

L'arrivée de l'orage et des fortes pluies a finalement apaisé les tensions.

Mercredi soir déjà, plusieurs communes de l'Est lyonnais s'étaient embrasées avec, au milieu des habituelles dégradations liées aux violences urbaines, des tirs de mortiers d'artifice qui déclenchent un incendie dans un immeuble de Villeurbanne et des jets de projectiles enflammés sur la façade de la mairie de Décines.

Source: Lyon Mag