Nuit de violences dans les quartiers de Clermont-Ferrand : les habitants constatent les dégâts
Le Citroën C2 entièrement calcinée gît au milieu de la chaussée, entourée de restes de containers brûlés, rue des Hauts de Chanturgue, dans le quartier de Croix-de-Neyrat. "C'est ma voiture", se désole Ismaël, stagiaire dans un magasin d'ameublement et habitant du quartier. "J'ai bien entendu des explosions cette nuit. Mais je ne pensais pas que cela concernait mon véhicule. Comment je vais faire pour aller au travail !" Trois policiers arrivent les lieux pour effectuer des relevés.
Mort de Nahel : nuit de tensions à Clermont-Ferrand, la préfecture "appelle au calme"
Quelques heures après les violences urbaines qui ont agité plusieurs quartiers de Clermont Ferrand, à la suite de la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, lors d'un refus d'obtempérer, à Nanterre (Île-de-France), la ville a retrouvé son calme. La police parle de 18 voitures et d'une cinquantaine de poubelles incendiées. Les 25 fonctionnaires déployés ont aussi été la cible de tirs de mortiers et de jets de projectiles.
Ce jeudi matin, seuls subsistaient, ci et là, de grosses traces noires sur le goudron, stigmates des feux, des amas de verres cassés au pied d'abris de tram. Et le désarroi de certains habitants.
"Vers deux heures du matin, une quinzaine de jeunes ont pris tous les containers de mon immeuble et il les ont brûlés", confie une sexagénaire rencontrée sur l'un des parkings du quartier des Vergnes, un sac de course à la main. A-t-elle eu peur ? "Cela fait plus de quarante ans que j'habite le quartier. J'ai un peu l'habitude. Il y a toujours eu des incidents. Mais pas comme maintenant..."
Tandis que des employés de la T2C ramassent les bris de verre qui jonchent l'arrêt de tram Les Vergnes, d'autres riverains, un couple, débarquent sur le parking. "Les tensions dans ce quartier ? Il y aurait à dire. Nous sommes abandonnés..." Et de regretter le temps où la police était beaucoup plus présente au pied des tours. "Cette nuit, ils sont arrivés avec des boucliers, ils se sont fait traiter de tous les noms..."
Violences urbaines après la mort de Nahel : le tram en partie à l'arrêt à Clermont-Ferrand
Un peu plus loin, au château des Vergnes, qui accueille un centre social et une annexe de la mairie, un autre retraité contemple avec tristesse les vitres brisées du bâtiment. Un petit local, situé à proximité du bâtiment principal et qui sert à ranger du matériel, a été incendié.
Le vieil homme se dit "touché". Par la mort de Nahel et par ces violences qui ont marqué son quartier. "Cela me touche en tant que citoyen et en tant qu'habitant des Vergnes", confie le Clermontois, investi dans le social et qui connaît bien la problématique des quartiers.
"Des dégâts sur des choses qui rendent services à des gens, c'est choquant. Mais ces jeunes ne sont pas méchants. Ils veulent s'exprimer. Mais comment ? Ils ne savent pas. En tout cas, il ne faut pas le faire de cette manière."
Olivier Choruszko
Source: La Montagne