"Il était un peu perché": deux Français découvrent que leur compagnon de vacances est un meurtrier en cavale
Alors en vacances en Catalogne, deux touristes français, Myriam, 22 ans, et Yanis, 21 ans rencontrent Adrien Rompen.
Ce dernier, belge, a été condamné à 20 ans de prison en 2017 pour le meurtre de son épouse et est en cavale depuis. L'homme se présente aux deux amis sous le nom de Victor, comme le relatent nos confrère du journal Le Parisien.
Une rencontre anodine
Le week-end dernier, Myriam et Yanis se prélassent sur la plage lorsqu'un Belge âgé d’une quarantaine d’années fait leur rencontre. Il leur dit vouloir "faire le tour d’Espagne pour travailler la langue". Il ajoute avoir "encore assez d’argent pour 100 jours de vacances".
L'homme leur confie vouloir se faire tatouer, et il s'avère que la jeune femme est tatoueuse. Les deux amis acceptent que l'homme les suive jusqu'à une commune de Catalogne où ils passent leur vacances.
Pendant 5 jours, les deux amis retrouvent avec peu d'entrain "Victor" chaque après-midi. "Il a voulu nous voir tous les jours et nous, on a du mal à dire non aux gens".
Après un premier tatouage offert par la jeune femme, le meurtrier veut se tatouer le mot "liberté" sur la clavicule. Pas très subtil pour quelqu'un en cavale.
Un homme pas comme les autres
L'homme raconte aux deux amis une vie imaginaire: il aurait été pompier, instituteur, photographe, champion de triathlon… Ses discours religieux interrogeaient ses interlocuteurs: "il était un peu perché, dans son délire".
L'homme évoque ensuite avoir fait de la prison, ce qui met pour la première fois la puce à l'oreille des amis qui se demandent comment aurait-il vécu une vie pareille en ayant été incarcéré. L'autre question que les deux comparses se posent est "pourquoi aurait-il été incarcéré ?".
Myriam et Yanis pensent alors à raison, à un méfait grave: "Il nous disait que ses enfants lui en voulaient beaucoup. On se disait qu’il devait y avoir une bonne raison pour que ses enfants le détestent à ce point".
D'étranges coïncidences
Autres éléments qui auraient pu intriguer les deux jeunes: le Belge ne paie qu'en liquide et n'a ni numéro de téléphone ni adresse mail valides.
Au bout de quelques jours, Myriam prend ses distances car elle est mal à l'aise vis-à-vis des discours tenus par le quadragénaire: "Je ne supportais plus les conversations avec lui. Il parlait beaucoup de ses dernières copines, mais jamais de la mère de ses enfants. J’ai pensé qu’il l’avait frappée et que c’est pour ça que ses enfants ne lui parlaient plus".
Myriam et Yanis découvrent alors un ultime indice qui leur permettra de découvrir qui est vraiment ce mystérieux "Victor".
L'homme laisse échapper son vrai nom, Adrien. Se rendant compte du risque qu'il encours à dévoiler sa véritable identité, il se ravise en inventant qu'avec une amie, il jouerait parfois à s’appeler Adrien. Les Français sont peu convaincus, commençant à s'imaginer sans trop y croire: "Peut-être qu’il est en cavale".
La fin de la traque
Après un moment de doute, Yanis découvre à l'aide d'une simple recherche internet "Adrien, Belgique, Recherché" que l'homme qui a passé plusieurs jours avec lui n'est autre qu'un meurtrier nommé Adrien Rompen.
Celui-ci a été condamné à 20 ans de prison en 2017 pour avoir étranglé et infligé des coups mortels à son épouse, Charlène Grosdent.
L'homme n'est jamais revenu à la prison après une permission le 9 juin dernier.
Après cette découverte, Myriam et Yanis disent avoir "paniqué total". Compte tenu des méfaits du meurtrier, les deux amis disent n'avoir eu aucun mal à le dénoncer.
Une page qui se ferme
Adrien Rompen a été arrêté après 17 jours de cavale, et devrait être rapatrié pour purger sa peine en Belgique.
Tout le récit a été raconté après-coup sur Twitter par les deux amis, qui ont prévu de passer encore quelques jours en Catalogne.
Source: Var-matin