Très nombreux incendies volontaires, école et commissariat attaqués : bilan d’une nouvelle nuit d’émeutes dans l’agglomération de Lyon
Ce jeudi soir a de nouveau été marqué par d’importances violences urbaines à Lyon et son agglomération, après la mort du jeune Nahel mardi à Nanterre, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer.
A Lyon, des affrontements avec la police ont éclaté dans le 3e arrondissement. Selon plusieurs témoins, le commissariat du 3/6 a été pris pour cible par des émeutiers armés de mortiers d’artifice. La brigade de recherche et d'intervention a été déployée en urgence pour sécuriser la zone.
Un car de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des voitures ont été brûlés dans ce même arrondissement, du côté de l’avenue Georges Pompidou à quelques mètres de la gare de la Part-Dieu. De nombreux incendies volontaires de poubelles ou de mobilier urbain ont également été allumés, comme dans le 9e arrondissement du côté de La Duchère ou dans le 8e arrondissement. Un tramway a aussi été fortement endommagé avenue Thiers.
A Rillieux-la-Pape, des tentatives de mise à feu de la médiathèque, d'une crèche, d’un restaurant, du poste de police municipale qui était encore occupé ont été enregistrées. Le maire de la commune Julien Smati "condamne" les faits. Une caméra de vidéosurveillance aurait filmé une partie des faits. Une dizaine de voitures ont été brûlées sur la commune.
A Vénissieux, où les mortiers ont résonné durant de longues heures, une station de tramway a été détruite à coups de barre de fer, tout comme quatre autres dans l'agglomération. Quatre conducteurs "en état de choc au regard de la violence des évènements" ont été conduits à l’hôpital précise aussi le Sytral. Au moins une rame aurait aussi connu un début d’incendie. Du côté de Vaulx-en-Velin une médiathèque aurait été, là-encore, attaquée. Le poste de police municipale a aussi été pris pour cible.
A Villeurbanne la tension a aussi été maximale malgré l’orage qui passait. Dans la commune, un chantier a d’abord été incendié provoquant d’épaisses fumées. On notera aussi cette intrusion au sein de l’école primaire Grandclément, rue Lafontaine. Selon nos informations, des casseurs ont réalisé des dégradations dans le bâtiment avant que la police n’intervienne. Des commerces ont aussi été pris pour cible. Un tramway a été intégralement incendié. La façade de l'institut régional de l'administration a été brûlée.
A Bron, c’est un bus TCL qui a été également réduit en cendres rue Paul Pic. On ne sait pas si des blessés ont été pris en charge.
Un hélicoptère de la gendarmerie avait été mobilisé pour réaliser des survols des points chauds de l’agglomération lyonnaise. Le RAID avait aussi été déployé sur le terrain, notamment pour se rendre à Vaulx-en-Velin où la situation était aussi tendue avec des affrontements entre jeunes et policiers.
Selon plusieurs témoins, des feux ont aussi été perpétrés du côté de Craponne, sur la voie publique.
Le réseau TCL de surface avait été totalement interrompu au cours de la soirée pour éviter un drame. Tous les bus et les tramways sont ainsi rentrés dans les dépôts, laissant de nombreux utilisateurs sans solution. Certaines lignes sont encore perturbées ce vendredi matin.
Au moins treize interpellations ont été menées par les nombreux policiers mobilisés, tandis que 43 policiers ont été légèrement blessés durant les émeutes. La préfecture du Rhône explique que les services d'urgence sont "arrivés systématiquement à temps pour empêcher des dégradations graves de bâtiments ciblés".
J.D.
A 23h50, ce jeudi soir,
29 Juin à Lyon Part-Dieu,
des individus ont brûlé un bus et des voitures placés au milieu de l’avenue G. Pompidou, à la hauteur du 42.
Merci d’aider à la diffusion avec un RT ! 👍🏼#Emeutes #ViolencesUrbaines #ToutCramer #Lyon #partdieu #Nahel #nael pic.twitter.com/AmTrkHxPM9 — Arthus Mayer (@ArthusMayer) June 30, 2023
🔴 #Emeutes toujours en cours dans l’agglomération de #Lyon après la mort de #Nahel : à #Bron, un bus TCL a été incendié, aucun bilan officiel pour le moment. Le #RAID est par ailleurs désormais déployé à #Vaulx en Velin (🎥 témoins) @lyonmag pic.twitter.com/eUF8BaRgtK — Lyon Mag (@lyonmag) June 29, 2023
🔴 #Emeutes dans l’agglomération de #Lyon après la mort de #Nahel #Nanterre : intrusion confirmée au sein de l’école primaire Grandclément à #Villeurbanne, des dégradations dans le bâtiment. Aucun départ de feu n’aurait été constaté, le site est désormais sécurisé @lyonmag https://t.co/N0fsXY8Byz — Lyon Mag (@lyonmag) June 29, 2023
🔴 #Emeutes toujours en cours dans l’agglomération de #Lyon après la mort de #Nahel : à #Vénissieux, une station de tramway est détruite à coups de barre de fer. Au moins une rame aurait aussi été incendiée, la circulation de plusieurs lignes arrêtée (🎥 témoins) #Nanterre pic.twitter.com/wNrkV3FNAN — Lyon Mag (@lyonmag) June 29, 2023
Impressionnant déploiement de policiers à #Lyon suite à la mort de #Nahel et les nouvelles violences ce jeudi soir : le #RAID est actuellement déployé dans le 8e arrondissement de #Lyon, au niveau de la place André Latarjet. #Nanterre pic.twitter.com/ouyn4ThCFw — Lyon Mag (@lyonmag) June 29, 2023
Source: Lyon Mag