WSBK, Scott Redding : "ce qui se passe avec Bautista est inacceptable et, chez BMW, je ne sais plus ce dont nous avons besoin"
WSBK, Scott Redding : « ce qui se passe avec Bautista est inacceptable et, chez BMW, je ne sais plus ce dont nous avons besoin »
Publicité
Scott Redding est l’un de ceux du plateau WSBK qui va connaitre ce week-end un meeting à domicile, puisque c’est la manche de Donington qui nous attend. Un bon souvenir pour l’Anglais qui était monté sur le podium de la Superpole Race, mais aussi lointain car depuis, avec la BMW, le connexion semble perdue. Une situation délicate dans une période où il doit décider de son avenir. Il peut rester sur la M1000RR et touché son million d’euro en sachant qu’en 2024 il devra évoluer dans l’ombre d’un Toprak Razgatlioglu recruté à pont d’or. Ou tenter un pari sportif ailleurs. La réponse est pour bientôt mais quelle qu’elle soit, elle gardera Redding dans un mondial Superbike où il devra toujours affronter un Alvaro Bautista qu’il ne manque jamais d’égratigner …
Scott Redding est à la croisée des chemins en ce mois de juillet puisque le 15 il devra déterminer la suite de sa carrière. Soit il fera jouer sa juteuse option chez BMW, soit il tentera une nouvelle aventure ailleurs, avec peut-être plus de chance de se réaffirmer comme un candidat au titre. Ce qui ne sera apparemment pas le cas avec la M1000RR avant longtemps. Dans un entretien accordé à GPOne, il avoue ainsi être perdu au guidon de la sportive allemande : « je ne sais plus ce dont nous avons besoin » avoue-t-il.
Il ajoute : « c’est dur, parce qu’on est loin, mais on n’est pas si loin et sur certaines pistes on est plus près que d’autres et je ne sais pas si c’est une question de cadre, de fourche ou de moteur. Le groupe motopropulseur est un domaine que nous ne pouvons pas explorer autant en raison de la réglementation. Pour le moment, je ne peux pas dire ce qui nous manque, mais nous travaillons pour comprendre comment nous pouvons améliorer ce que nous avons ».
Scott Redding : « la décision de Toprak m’a un peu déconcerté, car cela n’a aucun sens si l’on regarde les résultats »
Après ce week-end à Donington, il ne restera plus que quatre rendez-vous au calendrier avant de clôturer cette saison. Autant dire que, chez BMW, on a fait une croix sur 2023 et que tous les regards sont portés sur 2024 avec l’arrivée très attendue de Toprak Razgatlioglu. Mais au fait, que pense l’Anglais du recrutement du Turc ? « Le choix de BMW de se concentrer sur Toprak ne m’a pas surpris, mais la décision de Toprak m’a un peu déconcerté. Car cela n’a aucun sens si l’on regarde les résultats et la position au classement. Il a dit qu’il voulait un nouveau défi et si c’est ce qu’il veut, alors d’accord ».
Dans ses propos, on sent qu’il a bien conscience que rester chez BMW, c’est le risque de jouer les faire-valoir dans un dispositif qui sera dédié au Champion du Monde 2021 avec Yamaha. Mais Redding a aussi de la mémoire et il ne voudrait pour rien au monde revivre un douloureux scénario déjà vécu dans sa carrière … « Deux ans après mon départ, Aprilia a construit une moto capable de gagner des courses et je me tirerais une balle si cela se reproduisait … ».
Après avoir parlé de lui, Scott Redding parle du WSBK et lorsqu’il se lance sur ce sujet, il n’oublie jamais celui qui l’a remplacé, avec succès, chez Ducati, soit Alvaro Bautista : « le problème n’est pas la Ducati, mais la limite de poids. Si nous regardons les autres pilotes Ducati, ils sont plus « normaux », ils ont des avantages mais ils sont acceptables. Alvaro est inacceptable. Jonathan, Toprak et tous ceux qui se battent devant, célèbrent comme s’il avait gagné quand il termine 2e parce qu’ils savent déjà qu’ils ne peuvent pas rivaliser avec Alvaro. Pour cette raison, il ne pense même plus à gagner. A présent, gagner, c’est finir deuxième et ce n’est pas bien ».
La prochaine grande échéance de Redding sera donc le 15 juillet : « j’essaie de comprendre ce que l’avenir me réserve, car généralement un pilote à ma place se bat pour le championnat. J’essaie de comprendre quelles sont les options et ce qui se passe, car nous ne parlons pas seulement de la saison prochaine Le 15 juillet, c’est le jour où on en reparlera, ce n’est plus très long maintenant. Nous verrons » termine-t-il avant de courir devant ses fans ce week-end.
Source: Media Service