Algues vertes : à Lannion, la projection du film perturbée par des agriculteurs

June 30, 2023
388 views

La projection en avant-première du film « Les algues vertes », comme partout en Bretagne, a fait salle comble au cinéma Les Baladins, à Lannion, jeudi 29 juin en soirée. Sur le même modèle qu’à Rennes, Callac et Plestin-les-Grèves, en marge de la projection du long-métrage tiré de la bande dessinée d’Inès Léraud et tourné en septembre 2022, un débat était proposé, ici par la Nupes du Trégor et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Un groupe de jeunes agriculteurs du coin se sont invités, en début de projection, sans avoir réservé leur place et ont quelque peu tendu l’atmosphère. « On ne s’attendait pas à ces tensions »

En milieu de séance, un responsable du cinéma lannionnais explique avoir dû faire intervenir la police pour calmer les esprits. « On ne s’attendait pas à ces tensions, s’étonne-t-il. S’ils n’ont pas de place, ils ne peuvent pas entrer dans la salle. On applique les règles. »

Alors que les intervenants mangent au restaurant pendant la projection en attendant le débat, les agriculteurs, postés à la terrasse du même établissement, attendent la fin du film pour revenir se faire entendre. « On ne veut pas être violents, assurent-ils, mais apporter une autre vision que celle du film. » \ud83d\udd34 Du jamais vu lors d'une projection des « Algues vertes ». À #Lannion, un groupe de Jeunes agriculteurs est venu intimider les intervenants du débat organisé après le film. L'un d'eux m'a pris le téléphone des mains alors que j'allais filmer. 1/ — Sylvain Ernault (@SylvainErnault) June 29, 2023

À la fin de la projection, les policiers sont revenus surveiller les abords du cinéma. Le journaliste Sylvain Ernault raconte, sur ses réseaux sociaux, que des insultes auraient été proférées par les agriculteurs envers les intervenants et notamment à l’encontre du militant écologiste Yves Marie Le Lay. Il indique également qu’on lui aurait arraché son téléphone des mains lorsqu’il a voulu filmer les turbulences.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne Tous les soirs en semaine à 18h S'inscrire à la newsletter

Source: Le Télégramme