Immobilier : faut-il acheter maintenant ou attendre ?
Choisir le moment idéal pour faire un achat immobilier n’est pas chose facile. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte notamment des paramètres personnels qui vous concernent, mais aussi des paramètres extérieurs ayant une importance capitale sur votre capacité d’emprunt.
Aujourd’hui, l’état du marché immobilier est très particulier à tel point que certains experts pensent que le monde est au bord d’une crise jamais vue auparavant. La grande question est : faut-il acheter maintenant ou encore attendre un peu afin d’apercevoir une éclaircie dans le monde de l’immobilier ? Voici nos conseils en fonction de votre situation.
Si vous êtes primo-accédant
Faire un premier achat immobilier va vous mettre face à beaucoup d’interrogations, notamment le fait d’acheter sur l’instant ou non. En effet, il peut être plus compliqué d’acheter une première maison en ce moment même, à cause des taux d’emprunt élevés que proposent les banques. Ceux-ci sont en augmentation constante en comparaison de l’année précédente. Alors qu’ils tournaient en moyenne autour de 1,5%, les taux actuels avoisinent plutôt les 4%. Cela mène automatiquement à une capacité d’emprunt réduite et à un choix de bien immobilier limité.
Il est important de prendre en compte les conditions d’emprunt proposées par les banques qui se durcissent de plus en plus. Il est estimé que plus de 50% des demandes actuelles sont refusées par les banques.
Ainsi, il sera compliqué d’emprunter si vos finances ne sont pas impeccables : situation d’emploi stable et apport conséquent. La plupart des banques demandent maintenant l’équivalent de 20 à 25% d’apport pour un achat immobilier, ce qui, sur une demande d’emprunt de 200 000 euros, représente tout de même 50 000 euros. Difficile pour la plupart des acheteurs d’avoir un tel apport sans avoir vendu un bien immobilier en faisant un bénéfice au préalable.
Si vous disposez tout de même d’un tel apport, il est possible que ce soit le bon moment pour faire votre premier achat immobilier. Étant donné que les professionnels de la finance s’attendent à une augmentation des taux jusqu’à la fin de l’année, attendre équivaut à avoir une capacité d’emprunt réduite ainsi qu’un taux d’emprunt qu’on peut juger excessif.
Quant aux professionnels de l’immobilier, ils s’attendent à une baisse plutôt importante du marché en raison des problèmes que les acheteurs ont à s’octroyer un prêt bancaire, ce qui automatiquement influe sur la vente des biens. “Mon point de vue est que les taux vont continuer d’augmenter” nous explique Allan Van Zon, agent immobilier pour Citya Immobilier. Il y a toujours un phénomène de balance dans l’immobilier, quand les taux montent, les prix baissent et quand les taux baissent les prix montent”.
Ainsi, les personnes souhaitant absolument vendre leurs biens immobiliers pour des changements de vie n’ont d’autres choix que baisser le prix de ceux-ci pour forcer la vente. Il faut tout de même rappeler que l’immobilier à une valeur qui ne fait que monter (avec de temps en temps des tendances à la baisse dans la courbe haute) depuis des décennies, et il ne faut pas non plus s’attendre à une chute spectaculaire, étant donné que la construction de biens neufs et aussi en berne depuis cette année, raréfiant les logements disponibles sur le marché.
“Le marché serait idéal dans les prochains mois si les prix des biens descendaient d’un peu plus de 10%” confie Allan Van Zon.
N’hésitez tout de même pas à entrer en négociation. “Si vous êtes finançable, vous êtes un profil rare, ce qui va peser dans la négociation avec le vendeur car il y a peu d’acquéreurs finançables actuelleement” assure-t-il.
Si vous vendez votre bien pour en acheter un autre
Les prix ayant plutôt tendance à aller à la baisse, il semble plutôt compliqué de se dire que c’est le bon moment de vendre son bien immobilier, mais il y a quand même de quoi réfléchir. En effet, il vous sera potentiellement plus difficile de faire une plus-value importante sur la vente, mais à contrario, le prix d’achat de votre prochain bien devrait être réduit à l’aide de la baisse actuelle des prix du marché.
Ainsi, si vous vendez votre bien à un tarif moins élevé que ce que vous auriez pu en toucher il y a encore quelques mois, vous profiterez de la baisse lors de votre achat du nouveau bien en étant à l’équilibre financier.
À garder en tête
Les marchés financiers connaissent une situation inédite qui chamboule le monde de l’immobilier. Il est impossible de prévoir quand les taux vont commencer à baisser. Par contre, il faut garder en tête qu’il est possible de renégocier son emprunt par la suite. Sur les décennies que prennent régulièrement les prêts immobiliers à être remboursé, il vous sera possible de renégocier celui-ci lorsque les taux seront plus intéressants.
S’il est également impossible de prédire l’importance de la baisse des tarifs du marché immobilier ainsi que le moment le plus propice, il faut en profiter tant qu’elle dure, et avant que les banques ne durcissent encore plus leurs conditions d’emprunt.
Source: Presse-citron