Guerre en Ukraine en direct: l'Europe craint un Poutine "affaibli", le sud du pays se prépare à une alerte nucléaire

June 30, 2023
420 views

Vendredi 30 juin, 491e jour de l'invasion russe en Ukraine. Alors que le Service de sécurité d'Ukraine (SBU) a déclaré la semaine dernière que la Russie avait miné la centrale nucléaire de Zaporijjia, les secouristes et les policiers des régions autour des villes de Kherson, Mykolaïv, Zaporijjia et Dnipro ont participé à des exercices liés à des risques de radiations. De leurs côtés, les dirigeants européens réunis en sommet se sont inquiétés des risques induits par un Vladimir Poutine affaibli après la rébellion qui a déstabilisé le pouvoir russe. "Un Poutine affaibli représente un plus grand danger". Le président russe "procède à un nettoyage interne", en arrêtant des généraux, et cherche "qui est derrière cette tentative de rébellion armée", a affirmé Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne. Les dernières infos en direct.

11h54 - Le Kazakhstan dénonce des tentatives de recrutement de ses citoyens dans l'armée russe

Le Kazakhstan a reconnu pour la première fois des tentatives d'enrôlement de ses citoyens dans l'armée russe pour combattre en Ukraine, sujet sensible dans ce pays d'Asie centrale allié de Moscou mais souhaitant rester neutre dans cette guerre.

"Nous avons observé dans notre région des tentatives de recrutement de la population locale vers la Fédération de Russie pour participer au conflit armé en Ukraine", a indiqué jeudi soir dans un communiqué le procureur de la région de Kostanaï (nord).

Cette immense région, à la superficie égale à un tiers de la France, est frontalière de la Russie et plus de 40% des quelques 880.000 habitants sont d'origine russe.

11h14 - La Russie sera "plus forte" après la rébellion de Wagner, assure Lavrov

La Russie sera "plus forte" après la rébellion avortée du groupe Wagner, qui a ébranlé le pouvoir russe la semaine dernière, a assuré vendredi son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"La Russie est toujours sortie plus solide, plus forte, de toutes les difficultés (...) Cela sera encore le cas cette fois. Nous sentons déjà que ce processus a commencé", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou.

8h43 - A Moscou, l'envoyé du pape rencontre une responsable recherchée par la CPI et le patriarche russe

L'envoyé du pape pour la paix en Ukraine, Matteo Zuppi, a rencontré jeudi à Moscou la commissaire russe à l'enfance, visée par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), et le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe.

Maria Lvova-Belova, accusée par la CPI de "déportation illégale" de mineurs ukrainiens, a indiqué avoir discuté avec M. Zuppi des "questions humanitaires liées aux opérations militaires et à la protection des droits des enfants".

"Je suis sûre que l'amour chrétien et la miséricorde aideront au dialogue et à la compréhension mutuelle", a-t-elle ajouté sur Telegram en accompagnant son message de photos avec le cardinal italien.

8h12 - Sanchez lancera la présidence espagnole de l'UE avec une visite à Kiev

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez se rendra samedi à Kiev pour réitérer le soutien "sans faille" de l'UE à l'Ukraine au premier jour de la présidence tournante du Conseil de l'UE assurée par son pays à compter du 1er juillet.

L'annonce de cette visite a été faite jeudi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un échange en visioconférence avec les 27 dirigeants de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles.

"Le chef du gouvernement a souhaité que le premier acte de la présidence espagnole soit de se rendre à Kiev pour rendre visible (...) l'appui sans faille de l'Union européenne à l'Ukraine dans tous les domaines: militaire, humanitaire et économique", ont confirmé peu après les services de M. Sanchez.

Source: Nice matin