États-Unis: Joe Biden se moque de son âge lors du dîner des correspondants
Le traditionnel dîner des correspondants de la Maison Blanche avait lieu samedi 29 avril 2023 à Washington. L’occasion pour Joe Biden de rendre hommage aux journalistes et de défendre le principe d’une presse libre.
Publicité Lire la suite
Dans une soirée habituellement placée sous le signe de l’humour, Joe Biden a tenu à commencer son discours par des questions « très sérieuses », rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Il a notamment évoqué le sort du journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, toujours détenu en Russie, et tous les Américains détenus à l’étranger. « Je vous promets que je fais tout pour les ramener à la maison », a-t-il déclaré. Parmi les invités figurait la basketteuse Brittney Griner, double médaillée d'or olympique et figure de la communauté LGBT+ américaine. Relâchée fin 2022 après dix mois de détention en Russie, elle a juré de se battre pour les autres personnes détenues à tort dans le monde.
Devant des centaines de journalistes, le président américain, candidat à sa propre réélection, a également repris l’un des principaux messages de sa campagne : la défense de la démocratie. « Un poison coule dans notre démocratie, et jusque dans les médias extrêmes. La vérité est noyée sous les mensonges. Et des mensonges sont présentés comme des vérités. »
Tune in as I deliver remarks at the White House Correspondents' Association Dinner. https://t.co/qaexCdNNcD — President Biden (@POTUS) April 30, 2023
« Ils disent que je suis un ancien, je dis que je suis sage »
Joe Biden s’est également essayé au traditionnel exercice d’humour, assénant quelques piques à ses adversaires républicains, Donald Trump, Ron DeSantis, Marjorie Taylor Greene ou encore Rupert Murdoch : « Vous pourriez penser que je n'aime pas Rupert Murdoch. Ce n'est pas vrai. Comme pourrais-je ne pas aimer un homme qui me fait passer pour Harry Styles ? », a plaisanté le président américain, en référence à la popstar britannique de 29 ans.
Avec une note d’autodérision, il a aussi abordé la question de son âge : « Je comprends que mon âge soit un problème. Tout le monde y pense. Et par tout le monde, je veux dire le New York Times. Ils ont dit que j’étais vieux… Moi, je dis que je suis expérimenté. Ils disent que je suis un ancien, je dis que je suis sage. »
Sans surprise, l’âge de Joe Biden lui a aussi valu des blagues du comédien invité spécial de ce dîner, Roy Wood Junior, humoriste du Daily Show. Il mentionne les manifestations en France contre la réforme des retraites : « Ils se sont révoltés parce qu'ils ne voulaient pas travailler jusqu'à 64 ans. Pendant ce temps, en Amérique, nous avons un homme de 80 ans qui nous supplie de travailler quatre ans de plus », a-t-il ironisé, provoquant un large sourire du chef d'État, assis quelques mètres plus loin. « "Laissez-moi finir le travail", ce n'est pas un slogan de campagne, c'est une supplication », a enchaîné l'humoriste.
(Et avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI