Violences urbaines : à Marseille, des affrontements sur la Canebière, les écoles ont toutes fermé à 18h
La plupart des bars et restaurants de la Canebière, des rues alentour et du Vieux-Port ont fermé, rapporte France Bleu Provence.
Des affrontements entre les forces de l'ordre et des bandes de jeunes ont éclaté, vers 17h, ce vendredi sur la Canebière à Marseille, rapporte un journaliste de France Bleu Provence présent sur les lieux. Des pétards ont été lancés sur les policiers et un feu d'artifice sur le palais de la Bourse. Les policiers ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes.
Des jeunes ont récupéré des pierres et descellé des pavés pour les lancer sur les forces de l'ordre, indique le journaliste. Selon lui, un policier a été touché à une jambe et une personne a été interpellée. Les marins pompiers sont intervenus pour éteindre des feux de poubelles. Beaucoup de personnes sont présentes pour filmer les affrontements.
Les vélos en libre-service retirés
La plupart des bars et restaurants de la Canebière, des rues alentour et du Vieux-Port ont fermé alors qu'en cette saison, à la veille du week-end et une semaine avant les vacances d'été, les terrasses sont habituellement bondées.
Les trottinettes et les vélos en libre-service ont été enlevés par les services de la ville pour éviter qu'ils ne soient brûlés.
Les écoles ont toutes été fermées à 18h, indique sur Twitter Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au maire de Marseille en charge notamment des écoles. L'élu s'excuse pour "les kermesses qui devaient avoir lieu" en précisant que "sûreté et sécurité priment avant tout".
Source: franceinfo