À 25 ans, ce chef breton reçoit une prestigieuse récompense

June 30, 2023
260 views

Nathan Mégret : C’était une énorme surprise quand on m’a appris la nouvelle. Forcément, je suis très heureux, ça fait plaisir de voir mon travail récompensé. Je suis quelqu’un de passionné par mon métier, je donne beaucoup… alors recevoir une telle distinction, c’est assez fou. Le Gault et Millau, ça représente beaucoup pour la gastronomie française. Ça permet de se faire un peu plus connaître et ça vient aussi récompenser l’équipe du restaurant pour tout le travail qu’ils font au quotidien.

Déjà il faut préciser que je suis un gars du coin. Je suis né à Merdrignac dans les Côtes-d’Armor. Après des études de cuisine en Ille-et-Vilaine, je suis parti travailler dans un restaurant étoilé à La Rochelle chez Christopher Coutanceau. J’ai beaucoup appris en deux ans là-bas et puis j’ai voulu voir autre chose donc je suis allé en Savoie chez René et Maxime Meilleur dans le restaurant d’un hôtel 5 étoiles. Au bout d’un an, j’ai encore bougé, cette fois du côté de Lille dans un autre restaurant étoilé qui s’appelle La Table. C’est là que je me suis vraiment spécialisé en pâtisserie/boulangerie. L’année dernière, j’ai voulu revenir en Bretagne, et j’ai été embauché à La Fontaine aux Perles, dans ce superbe restaurant. J’avais envie de retoucher un peu au salé et j’ai rapidement eu cette opportunité de passer chef. C’est un nouveau challenge, mais ça ne me fait pas peur.

Ça permet de bien gérer tout son menu, de garder un fil rouge du début à la fin. De garder une rigueur et une continuité sur tout le repas. Bien sûr, le dessert c’est très important. Souvent, les gens vont plus se souvenir de la fin que du début. Donc il ne faut pas ne se louper.

J’aime faire des trucs osés

Vous aimez bien mélanger les genres dans vos desserts.

C’est vrai qu’on tente parfois des associations originales. Valoriser un fruit dans une entrée, faire des pâtisseries avec du salé et des produits de la mer. Les gens sont étonnés au départ, puis ils se laissent tenter. L’autre jour, j’avais fait un dessert avec du poivron et des poires, ça avait beaucoup plu.

C’est un peu une manière d’imprimer des souvenirs indélébiles dans la tête et l’estomac des clients ?

On fait notre métier pour que les gens découvrent de nouveaux produits. Qu’ils ne mangent pas des choses auxquels ils sont déjà habitués. J’aime faire des trucs osés, s’ils aiment et s’en souviennent après le repas, c’est réussi.

Vous postez beaucoup de photos de vos nouvelles créations de plats sur les réseaux sociaux. C’est une manière de partager votre passion avec le plus grand nombre ?

J’essaye de le faire de plus en plus. Aujourd’hui, les réseaux sont très importants pour se faire connaitre. On veut déjà essayer de convaincre les gens visuellement. C’est comme une première expérience avant de venir au restaurant, pour leur mettre l’eau à la bouche. On fait un métier pas simple tous les jours, avec beaucoup d’heures… mais c’est passionnant et ça fait plaisir de partager ce qu’on aime.

La Fontaine aux Perles a eu très longtemps une étoile au guide Michelin avant de la perdre en 2011. Ça vous donne des idées ?

Source: Le Télégramme