EDF se dote d'une nouvelle organisation pour son nucléaire

June 30, 2023
146 views

Luc Rémont, le PDG du groupe, lance son premier grand chantier.

C'est le premier coup de pioche dans le grand chantier du nouveau nucléaire français. Luc Rémont, arrivé à la tête d'EDF en novembre dernier, a annoncé jeudi 28 juin une réorganisation d'ampleur des activités nucléaires du groupe, a révélé Reuters.

Selon nos informations, cinq nouvelles directions vont être mises en place, structurées autour des métiers du groupe, toutes rattachées directement à Luc Rémont. Cette nouvelle organisation devrait être mise en place au début de l'année prochaine. Elle comptera une direction à la production, qui sera en charge de l'exploitation ; une autre sera en charge de la maîtrise d'œuvre, schématiquement de la construction des nouveaux réacteurs - EPR 2 - voulus par le gouvernement dans le cadre du plan de relance du nucléaire. Six EPR2, voire 14, pourraient être construits en France. Une troisième sera consacrée à la maîtrise d'ouvrage, en charge de la préparation des programmes de construction, des autorisations (le permitting), du financement des projets du nouveau nucléaire. L'ingénierie se voit dotée de sa propre direction, tout comme l'industrie, qui regroupera Framatome et les turbines Arabelle (rachetées à GE).

Pour l'heure, cinq «préfigurateurs ont été nommés», explique une source au Figaro. Cédric Lewandowski à la production, Xavier Ursat pour la maîtrise d'œuvre et d'ouvrage, Bernard Fontona pour l'industrie et Alain Tranzer pour l'ingénierie.

Un double signal

Avec cette nouvelle organisation, Luc Rémont envoie un double signal. D'une part il marque sa volonté d'accélérer. Il met en place toute la structure nécessaire pour enclencher la préparation du nouveau nucléaire, mais aussi accélérer dans la remontée en charge des réacteurs actuels. L'année dernière, la production française avait chuté à 279 terrawattheures (TWh) en raison de l'arrêt de centrales liées à la découverte de microfissures (corrosion sous-contraintes) sur certaines pièces de tuyauterie. Le groupe a pour objectif de produire entre 300 et 330 TWh d'électricité nucléaire cette année. Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique, a demandé au groupe d'augmenter rapidement cette production d’au moins 30%.

Le patron vient aussi bousculer certaines baronnies, en limitant de fait le champ d'action de certains de ces directeurs exécutifs, à commencer par Cédric Lewandowski. Il est actuellement Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique, est en charge de la production nucléaire, de l'ingénierie, du grand carénage - le grand chantier décennal de rénovation et de prolongement du parc. Xavier Ursat est lui Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire.

Source: Le Figaro