Patrimy : la start-up qui révolutionne la gestion de patrimoine

June 30, 2023
404 views

Jordan Rhoum et Mickaël Tomasso se sont rencontrés lorsqu’ils étaient étudiants. Après une expérience commune dans des cabinets de gestion de patrimoine parisiens, ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec trois autres associés.

Permettre à chacun d’être conseillé comme une grande fortune, simplement

« Seulement 10% des français ont une stratégie d’épargne et ce sont bien évidemment les plus fortunés. Les banques ne prennent plus la peine d’appeler leurs clients sauf pour leur proposer des produits maisons à faible rentabilité, les clients s’en détournent et ils sont près de 30% à choisir les banques en ligne sans conseiller. De l’autre côté, le métier du conseil en investissements reste trop traditionnel et élitiste. Reste Internet, un océan de solutions via des plateformes, mais qui nécessite énormément de temps et une expertise que la plupart des gens ne possèdent pas. »

L’ambition des entrepreneurs est claire : devenir la première plateforme française qui remet le conseil au centre du jeu en le rendant incroyablement simple et permettre à tous d’avoir accès aux solutions initialement réservées aux grandes fortunes.

>>> Le site de Patrimy ici

Des solutions haut de gamme sans ticket minimum d’entrée, en toute indépendance

Et les solutions justement ? « Nous travaillons en architecture ouverte, ce qui nous permet d’être 100% indépendants et de sélectionner les meilleurs acteurs du marché. Le problème, c’est qu’ils ont des tickets d’entrée à plusieurs millions. Notre force est de mutualiser les tickets de nos clients pour leur donner accès à ces produits qui leur seraient inaccessibles autrement : assurance vie Rothschild, fonds d’investissements JP Morgan, SCPI, appartements off-market, crowdfunding immobilier, produits structurés, private equity… Il est temps de démocratiser ces solutions pour tous ! »

Après un formulaire rapide et friendly, l’utilisateur à la possibilité de prendre un rendez-vous avec un ingénieur patrimonial pour un conseil 100% personnalisé. Il lui suffit d’entrer son numéro de téléphone et de choisir le créneau le plus adapté à son emploi du temps.

Adapter la gestion de patrimoine aux technologies actuelles

« En 2022 le volume des contenus vidéo en ligne représentait plus de 82 % du trafic mondial, c’est colossal et dans le même temps l’intelligence artificielle est devenue accessible au grand public avec ChatGPT. Nous nous sommes dit qu’il fallait se saisir de ces technologies au lieu de les regarder avec crainte et penser à l’amélioration de l’expérience client. La première étape à laquelle nous voulons nous attaquer c’est l’audit patrimonial, c’est indispensable pour conseiller un client mais il est souvent difficile pour eux de trouver le temps, et pour nous de délivrer un retour rapide. Nous développons actuellement un formulaire vidéo interactif simple d’utilisation et réalisable n’importe avec plusieurs choix de réponses, qui aboutit à un récapitulatif basé sur l’intelligence artificielle. C’est une petite révolution dans le secteur. »

Est-ce la fin du conseiller humain ? Pas du tout, au contraire ! Le formulaire est guidé par un conseiller et il débouche sur un rendez-vous avec l’un des ingénieurs patrimoniaux de Patrimy qui prend le relai en physique ou en visio pour préciser les objectifs avec le client, expliquer la stratégie la plus pertinente, répondre aux questions et, bien-sûr, accompagner le client dans la durée.

>>> Pour essayer l’audit patrimonial c’est par ici !

Déjà 30 millions d’euros collectés en un an et un développement qui s’accélère

Lancée en septembre 2022, cette société de gestion de patrimoine nouvelle génération a déjà collecté plus de 30 millions d’euros auprès de particuliers et d’entreprises. « C’est incroyable, surtout dans ce contexte. On ne s’attendait pas à une telle demande. Pour autant, nous restons concentrés sur l’objectif initial qui est de démocratiser l’investissement simple et efficace et de gagner la confiance de nos clients sur le long terme. »

La startup, qui a su innover en développant une plateforme digitale transparente et en proposant des services jusqu'ici réservés à une clientèle fortunée, lance une campagne de recrutement. « Patrimy c’est une ADN particulière. La moyenne d’âge est en dessous de 30 ans parmi les conseillers. Nous voulons construire une équipe jeune dans une ambiance cool et exigeante pour transformer cette industrie . »

Patrimy ? Une valeur à suivre de près en 2023 !

Source: Challenges