Violences urbaines : comment Lyon se prépare à une troisième nuit agitée
Ce vendredi 30 juin, la tension reste forte à Lyon et sa métropole. Après une première nuit de violences du 28 au 29 juin où un immeuble à Villeurbanne a notamment été incendié, des dégâts importants ont été à nouveau signalés du 29 au 30 juin. La situation s’est tendue après la mort le 27 juin dernier de Nahel après un contrôle de police à Nanterre.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : De Rillieux-la-Pape à Saint-Fons, les violences se sont amplifiées et répandues
En conséquence, les autorités ont pris plusieurs mesures pour tenter d’endiguer les violences pour la nuit du 30 juin. Tribune de Lyon fait le point sur ce qui a été annoncé.
Plus de cars après 19h30, de bus et de tramways à 20h
Sytral Mobilités et Keolis ont décidé de limiter les dégâts en prévision de nouvelles violences urbaines dans la région lyonnaise. Les trams et les bus arrêteront de circuler à 20h. La mesure sera de nouveau mise en place le 1er juillet au soir. Les métros circuleront normalement sauf mesure exceptionnelle. Seule la station Hôtel de Ville sera fermée à 20h à cause d’une manifestation interdite.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a également décidé « de suspendre exceptionnellement les circulations de lignes des Cars Région ce vendredi soir à partir de 19h30 sur tout le territoire régional à l’exception des lignes circulant dans les départements de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal et de la Haute-Loire où les Cars Région circuleront à leurs horaires habituels. »
Interdiction de manifester dans plusieurs arrondissements
La préfecture du Rhône a publié ce vendredi 30 juin un arrêté interdisant toute manifestation dans plusieurs arrondissements de Lyon de 18h à 6h du matin. Le périmètre va de Perrache au sud jusqu’au plateau de la Croix-Rousse au nord en incluant en passant le Vieux-Lyon, les Pentes et le quartier autour de la Préfecture.
Une manifestation appelant à une « justice pour Nahel » doit se tenir à 20h place des Terreaux.
Sécurité renforcée sur les berges du Rhône
La deuxième édition du Festival entre Rhône et Saône doit être lancée ce vendredi. « Le Festival entre Rhône et Saône est maintenu à cette heure. Les effectifs de la police municipale seront renforcés sur le site des berges du Rhône et de la Guillotière ce vendredi soir », explique-t-on du côté de la mairie de Lyon.
Plus largement, la préfecture a affirmé que des drones seraient déployés. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le déploiement de véhicules blindés de la gendarmerie sur tout le territoire. Selon Europe 1, Lyon fait partie des villes où les blindés seront présents. Matignon ajoute que des « forces mobiles supplémentaires » viendront appuyer celles déjà envoyées sur le terrain.
Des messages d’apaisement
« Je condamne ces actes de violence et de dégradations et j’en appelle au calme », a réagi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités. « Il n’est pas acceptable que des biens publics ou privés soient attaqués, dégradés voire même brûlés. Hier, dans l’incendie d’un immeuble d’habitation de Villeurbanne, le pire a été évité et nous devons tous faire en sorte qu’un nouveau drame ne vienne s’ajouter à celui survenu à Nanterre. »
Suivez l’actualité à Lyon en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters hebdomadaires.
Source: Tribune de Lyon