Violences urbaines : la préfecture du Cher autorise l'utilisation de drones de surveillance au-dessus de quartiers berruyers
Ce vendredi 30 juin, Maurice Barate, préfet du Cher, a prolongé l'arrêté du jeudi 29 juin "autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs", lit-on sur ce document.
Après une première nuit agitée dans les quartiers nord de la ville de mercredi à jeudi, la suivante a enregistré plus de dégâts, notamment sur des commerces et des lieux publics. Ces faits surviennent après la mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué à Nanterre par un policier mardi.
En direct - Émeutes après la mort de Nahel : Emmanuel Macron lance un appel à "la responsabilité des parents"
Les forces de l'ordre auront donc, exceptionnellement, le droit de survoler ces zones à l'aide de drones. "Il est de l’intérêt de l’opération envisagée par les services de police, de pouvoir disposer d’une vision en grand angle en soutien des équipages au sol, compte tenu des particularités de la zone géographique considérée", précise par ailleurs l'arrêté.
La présente autorisation est limitée au périmètre géographique du périmètre des quartiers des Gibjoncs, de la Chancellerie (rue Félix-Chédin, rue du Moulon, rue de la Moulonnière, rue Louise-Michel, rue des frères Michelin, avenue du général de Gaulle, route des 4 vents, rocade Nord-Est, route de la charité, rue du général Challe), et du val d’Auron (rue Eirik-Labonne, avenue du val d’Auron, rue Pablo-Picasso, rue de la Rottée, plan d’eau du Val d’Auron, rue Marce-et-René-Cherrier, rue Raymond-Boisde).
L'arrêté est effectif jusqu'au lundi 3 juillet, à midi.
Dans un communiqué, le préfet du Cher Maurice Barate a par ailleurs lancé un appel au calme :
Source: Le Berry Républicain