Vingt-cinq interpellations dans le Loiret dans la nuit de vendredi à samedi, annonce la préfecture
La préfecture a livré, en fin de matinée, ce samedi, le bilan de la nuit passée. Elle a été "globalement plus calme mais on reste vigilant malgré tout", note le directeur de cabinet, Franck Boulanjon.
Pour autant, 25 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, indique-t-il. Dont 14 rien qu'à Villemandeur, précise le procureur de Montargis, avec des profils très jeunes :
Transports dans la Métropole d'Orléans : interruption des lignes de bus et de tramway à 21 heures, samedi 1er juillet
Deux drones déployés : une première
Trois policiers ont été légèrement blessés dans le secteur de Montargis, sans nécessité d'hospitalisation, ni d'interruption de leur service.
Les moyens engagés ont été conséquents : 104 policiers, 84 gendarmes et 252 sapeurs pompiers. Par ailleurs, et c'est une première, deux drones ont été utilisés "du côté de Montargis" pour localiser les émeutiers et suivre leurs déplacements.
Premier bilan : que retenir de cette nuit de vendredi à samedi dans le Loiret ?
À Orléans
Cette quatrième nuit de violences a également été moins tendue à Orléans.
"La situation est heureusement sous contrôle, grâce à la coopération entre les polices nationale et municipale", souligne Florent Montillot, premier maire-adjoint en charge de la sécurité.
"Il y avait une quinzaine de patrouilles de la municipale qui étaient omniprésentes. Elles ont eu une grande réactivité et sont intervenues en une ou deux minutes, à chaque fois, que ce soit en centre-ville ou dans les quartiers."
Les dégâts ne sont pas énormes et les feux de poubelle ont été moindres vu que 95% des containers avaient été rentrés dans la journée. La vitrine d'un magasin de sport, rue de la République, a aussi été dégradée, au milieu de la nuit.
"Il y a eu plusieurs regroupements, d'une quinzaine de jeunes environ, autour de la place Mozart (Argonne) ou à la Bolière et rue Romain-Rolland (La Source), surtout. Ils étaient cagoulés mais on les suivait seconde par seconde grâce aux caméras de vidéosurveillance."
Des groupes stoppés
A Montargis, la pharmacie Mirabeau s'est écroulée sous les yeux des habitants [vidéo]
Les groupes, dont un qui tentait de caillasser l'Argonaute, ont été vite dispersés ou mis en fuite par l'unité de police avec des chiens ou les motards, raconte l'élu. À La Source, les émeutiers ont été vite "encerclés par la police, qui a fait usage de LBD et de gaz lacrymogène" face aux tirs de mortier, toujours selon Florent Montillot.
Il indique que, vers minuit, une dizaine de jeunes ont tenté de semer le trouble rue de Bourgogne et place Sainte-Croix, en jetant à terre des barrières et des poubelles.
Ces événements ont donné lieu à deux interpellations "dont un avait un couteau sur lui et l'autre, deux cocktails Molotov", précise Florent Montillot.
Marie Guibal
Source: La République du Centre