École et centre social dégradés, policier blessé: le bilan des violences urbaines cette nuit dans la Marne

July 01, 2023
230 views

Le bilan de la nuit de cette nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet est le suivant dans la Marne :

Selon un communiqué de la préfecture elles ont surtout touché Reims (essentiellement dans les quartiers Europe, Châtillons, Croix-Rouge et Wilson) et Châlons-en-Champagne (quartiers La Bidée, Schmidt et incidents en centre-ville).

Des violences urbaines se sont produites à nouveau cette nuit dans plusieurs communes du département de la Marne.

-1 blessé parmi les forces de l’ordre

-15 véhicules incendiés

-4 bâtiments dégradés dont 1 immeuble par le feu, le centre social et culturel rive gauche et l’école Pierre Curie à Châlons-en-Champagne

-28 feux de poubelles et des dégradations de mobiliers urbains (abri-bus, caméras urbaines par exemple)

-36 personnes ont été interpellées

-plus de 35 interventions des pompiers

-la mise en place de barrages et des caillassages des forces de l’ordre et des pompiers.

Cette nuit encore, le préfet a activé la « Coordination opérationnelle renforcée dans les agglomérations et les territoires » (CORAT) et des arrêtés préfectoraux préventifs avaient à nouveau été signés dans l’après-midi dans le but de restreindre la vente et le transport de produits divers (artifices, hydrocarbures, produits inflammables, armes, etc.), de permettre l’usage d’outils de captation de vidéos telles que les drones.

« Par ailleurs, le préfet a activé le centre opérationnel départemental dans le but de pouvoir coordonner le plus efficacement possible les forces de l’ordre et les services de 20 h à 3 h 45 », précise la préfecture.

Des renforts envoyés à Reims et Châlons

À Reims, les agents de la police nationale étaient complétés par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et des gendarmes mobiles. Le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et les membres d’une unité de force mobile (UFM) de Compagnie républicaine de sécurité (CRS) ont également été activés. À Châlons-en-Champagne, la Police Nationale était renforcée par les agents du PSIG.

Source: L'Union