Direct. Manifestations interdites, couvre-feux... Des mesures avant une soirée de tensions liées à la mort de Nahel
Les chiffres des interpellations :
Dans la nuit de vendredi à samedi : 1.311 interpellations
De jeudi à vendredi : 875 interpellations
De mercredi à vendredi : 182 interpellations
De mardi à mercredi : 31 interpellations
L'essentiel : Dans plusieurs villes en France, les transports en commun ne pourront plus circuler en soirée, des manifestations sont interdites et des couvre-feux sont instaurés.
Emmanuel Macron reporte sa visite d'Etat en Allemagne.
Deux blindés de la gendarmerie sont envoyés à Marseille. À Lyon, l'unité spécialisée CRS 8 est attendue après la demande de renforts du maire.
Le direct :
15 h 41 | 106 personnes en garde à vue à Paris
D'après le parquet de Paris, 106 personnes, dont 27 mineurs, ont été placées en garde à vue dans la capitale après les émeutes qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi.
15 h 34 | Des conséquences économiques "désastreuses" à Strasbourg
À Strasbourg, les conséquences économiques de ces tensions sont considérables après le pillage de l'Apple Strore ce vendredi et les commerces incités à fermer. C'est le constat de Véronique Siegel, présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) et gestionnaire d'un hôtel quatre étoiles à Strasbourg : "les conséquences économiques sont désastreuses, dans les hôtels, nous avons affaire à des annulations en cascade et depuis hier nous ne prenons plus aucune réservation pour les semaines à venir."
15 h 27 | Quatre hommes arrêtés à Nevers, dont un après des coups de feu en marge des violences urbaines de la nuit
Les policiers ont interpellé quatre hommes pendant et après les violences urbaines de la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet dans des quartiers de Nevers. L'un d'eux aurait tiré des coups de feu en l'air depuis une voiture.
15 h 19 | Suite à l'annulation de ses concerts, Mylène Farmer invitée à se produire dans la Creuse
Apprenant que les dates de sa tournée Nevermore 2023 avaient été annulées au Stade de France les 30 juin et 1er juillet en raison des émeutes qui secouent la capitale (mais pas que), le président du comité des fêtes de Mainsat lui a proposé de lui mettre gracieusement à disposition le stade de la Chapelle.
"Niveau émeute, pas de problème, la cité de Mainsat est très calme, ce sont des gens très charmants", précise-t-il pour convaincre la chanteuse. "Et comme nous sommes plutôt fans de la star que vous êtes, le billet de train jusqu’à Guéret, c’est pour nous !", enchérit-il.
15 h 05 | Une école maternelle et une maison de quartier incendiées et saccagées à Clermont-Ferrand
La longue rue des Hauts de Chanturgue, artère principale du quartier de Croix-de-Neyrat, est jalonnée de résidus de poubelles et autres objets calcinés. Incrustés dans le bitume. Arrêts de bus détruits, local poubelle renversé et brûlé. Les stigmates de la nuit précédente (de vendredi à samedi) de ce déchainement de violences ne s'arrêtent pas là. Encore plus haut dans le quartier, le triste spectacle prend une tout autre ampleur. La maison de quartier a été entièrement calcinée. L'intérieur du bâtiment, noirci par les flammes d'une colère incompressible, est totalement détruit.
Ce n'est pas tout. En face, le groupe scolaire Philippe-Arbos a également reçu une visite nocturne loin d'être amicale. Dans la cour de cette école maternelle, au pied des jeux pour enfants, le sol est jonché d'objets extirpés de l'enceinte avant d'avoir été incendié. Chaises de bureaux, chaises d'écoliers, matériel scolaire... Comme une impression de tornade brulante. À l'intérieur, idem. Tout est sens dessus dessous, tandis que les murs sont ici aussi imprégnés de suie.
>> Notre article complet ici.
14 h 52 | Pourquoi les "jeunes de cité" défient les institutions ?
Pourquoi tout casser, tout détruire ? Les histoires de bandes ou de violences dans les quartiers populaires, notamment lors d'événements déclencheurs (interpellations, blessures ou comme ici, un décès après une intervention policière) défrayent régulièrement la chronique.
>> Lire l'article au complet ici.
14 h 45 | Le président Emmanuel Macron reporte sa visite d'Etat en Allemagne suite aux émeutes qui ont lieu depuis mardi soir en France
"Compte tenu de la situation intérieure, le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait pouvoir rester en France ces prochains jours. Les deux présidents sont donc convenus de reporter la visite en Allemagne à une date ultérieure", rapporte l'Elysée.
14 h 37 | Dernier départ des transports en commun à 18 heures à Marseille
À Marseille, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ordonne l'arrêt de tous les transports en commun ce samedi soir.
Les manifestations sont également interdites de 14 heures à 7 heures ce dimanche matin.
14 h 30 | Le couvre-feu, une solution "plutôt efficace" pour le maire de Neuilly-sur-Marn
Le maire de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari, a affirmé auprès de BFM TV que le couvre-feu était une solution "plutôt efficace" mais a assuré "rester vigilant pour la nuit à venir".
Ça nous a permis de contrôler et de renvoyer les personnes chez elles. C'était vraiment une mesure qui a permis de calmer les choses.
Dans la ville, le couvre-feu est appliqué entre 23 heures et 6 heures, jusqu'au 3 juillet.
14 h 25 | Plusieurs syndicats et ONG signent une tribune pour la jeunesse
La CGT, FSU, Solidaires, Attac et d'autres ONG signent une tribune appelant à se mobiliser pour l'avenir de la jeunesse. "Nous sommes convaincus que l'avenir de la société se joue dans la place qu'elle arrive à faire, notamment à toutes les jeunes. Nous exigeons un plan ambitieux qui permette de sortir par le haut d'une situation que les gouvernements actuels et passés ont contribué à créer et ont laissé dégénérer."
14 h 20 | L'unité spécialisée CRS 8 va être envoyée à Lyon ce samedi soir
Le ministère de l'Intérieur a annoncé envoyer ce samedi soir à Lyon l'unité CRS 8 qui est composée de 60 policiers, et spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines. Une réponse directe à la demande de "renforts" formulée plus tôt par le maire lyonnais Grégory Doucet.
14 h 04 | La CFDT appelle à "refuser l'escalade de la violence"
Dans un communiqué, la CFDT appelle à "refuser l'escalade de la violence". Le syndicat "réaffirme son refus de toute violence envers les biens et les personnes. Cette violence ne résout rien, au contraire elle attaque et pénalise les plus fragiles d’entre nous, renforçant les inégalités sociales. Elle met également sous pression nos forces de l’ordre, policiers, gendarmes ou pompiers, épuisés par l’intensité des affrontements."
13 h 49 | Une petite commune d'Eure-et-Loir victime de violences
Chateaudun, commune de 13.000 habitants en Eure-et-Loir, n'a pas échappé aux violences. Au cours de la nuit de vendredi à samedi, deux véhicules ont été brûlés dans le cœur de ville. Un bar-tabac du quartier Saint-Jean a aussi été visé.
13 h 30 | Manifestations interdites à Strasbourg jusqu'à lundi
La préfecture de région Grand Est et Bas-Rhin interdit les manifestations, cortèges et défilés dans le centre-ville de Strasbourg de ce samedi à 12 heures, jusqu'à lundi 3 juillet à 8 heures.
13 h 20 | Enquête ouverte à Angers après des affrontements entre manifestants et militants d'extrême droite
D'après BFM TV, le parquet d'Angers a ouvert une enquête pour "port d'arme" suite à une vidéo montrant des militants d'extrême droite affronter des manifestants, vendredi après-midi.
13 h 12 | Le réseau des transports en commun arrêté à 13 heures à Strasbourg
Le réseau des transports en commun CTS, à Strasbourg, s'arrête à 13 heures "sur ordre des forces de l'ordre".
13 h 10 | Couvre-feu à Wattrelos, dans le Nord, pour les mineurs
La ville de Wattrelos, située dans le Nord, a décidé d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés ce samedi soir, de 22 heures à 5 heures dimanche matin.
13 heures | Le maire de Lyon fait état d'une "quarantaine de magasins attaqués, vandalisés, pillés"
Grégory Doucet, maire de Lyon, a pris la parole suite à une nuit tendue. Il fait état d'une "quarantaine de magasins attaqués, vandalisés, pillés" et dénonce des "violences sans précédent". L'élu déclare avoir besoin de "plus de policiers nationaux pour pouvoir assurer la sécurité de la ville de Lyon". Il les "attend immédiatement".
12 h 10 | Des dizaines de personnes réunies pour les obsèques de Nahel
Pour rendre hommage à l'adolescent de 17 ans, des dizaines de personnes sont réunies au funérarium à Nanterre (Hauts-de-Seine) depuis 11 heures, rapporte Le Parisien. Nahel doit être inhumé à 14 h 30 au cimetière du Mont-Valérien, à Suresnes.
Retour en vidéo sur la marche blanche en hommage à Nahel
12 h 05 | Le ministre de la Ville en déplacement dans le Val-d'Oise
Suite à l'incendie de la mairie de Persan, dans le Val-d'Oise, le ministre de la Ville, Olivier Klein, se déplace dans la commune.
12 heures | Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise ce matin
Le gouvernement a organisé ce matin une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise, à visée "opérationnelle". Le but est de faire le point après une quatrième nuit de violences urbaines partout en France. Aucun ministre n'y participe, mais ces derniers ont été priés de rester à Paris ce week-end.
Philippe Juvin : "L’état d’urgence serait un choix sage"
11 h 50 | Nouveau bilan de quatre policiers blessés à Vaux-en-Velin, une enquête ouverte
Le parquet de Lyon communique un nouveau bilan, avec quatre policiers blessés par des tirs de fusil à grenailles à Vaulx-en-Velin. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires avec arme sur des personnes dépositaires de l’autorité publique" et "participation à un groupement en vue de commettre des violences". D'après le ministère de l'Intérieur, deux des policiers blessés présentent des hématomes et deux autres ont été touchés par des impacts de grenailles (au nez pour l’un, à la cuisse pour l’autre).
Le parquet évoque aussi 17 interpellations la nuit dernière autour de Lyon, qui ont donné lieu à un placement en garde à vue, dont huit mineurs.
11 h 45 | Des violences "contenues" dans le Cher, sept personnes interpellées
Sept personnes ont été interpellées dans les quartiers nord de Bourges dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet. Un policier a été blessé lors d'une interpellation, dans les quartiers nord de Bourges. Huit jours d'incapacité totale de travail lui ont pour l'heure été prescrits.
Un dispositif conséquent de forces de l'ordre était déployé sur Bourges et Vierzon où les violences urbaines ont été "contenues".
11 h 35 | Commissariat attaqué, magasins pillés... De nouvelles violences dans l'Yonne
La nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 a encore été agitée dans l'Yonne. De nouvelles violences urbaines, consécutives à la mort de Nahel, ont été commises dans plusieurs villes, notamment à Saint-Florentin, Sens et Migennes.
11 h 20 | Nouveau bilan de 1.311 arrestations dans la nuit
Le ministère de l'Intérieur a partagé un nouveau bilan de la nuit de vendredi à samedi : 1.311 interpellations.
11 h 15 | Concert de Soprano annulé à Nancy ?
Au micro de France Bleu Sud-Lorraine, le maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Mathieu Klein, a demandé le report du concert de Soprano prévu ce samedi, au Zenith du Grand Nancy. "La prudence commande de reporter cet événement", a-t-il annoncé.
Ce vendredi, les concerts de Mylène Farmer ont dû être annulés pour les deux soirées du 30 juin et de ce 1er juillet.
10 h 50 | Nuit de violences urbaines dans des quartiers de Nevers, dans la Nièvre
Des jeunes, parfois encagoulés, ont embrasé des quartiers de Nevers dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet. Les scènes de violences les plus intenses ont été observées aux Bords-de-Loire où près de 80 policiers et gendarmes faisaient face à des dizaines d'assaillants.
10 h 35 | Le département de la Loire pas épargné par les heurts
Dans la nuit de vendredi à samedi, des dégradations ont eu lieu dans la Loire, notamment à Saint-Etienne et à Roanne.
À Roanne, les pompiers ont été appelés ce samedi 1er juillet, vers 3 heures du matin, pour plusieurs incendies, dont celui du magasin Centrakor. Les policiers ont été visés par des tirs de mortier.
La préfecture de la Loire, Saint-Etienne, a vécu une soirée et une première partie de nuit marquées par des scènes de violences urbaines et de pillages de magasins. Aucune rue ou place du centre-ville n'a été épargnée tandis que les forces de l'ordre et les sapeurs-pompiers ont tenté de faire face.
10 h 30 | Trois policiers blessés dans le Rhône
Trois policiers ont été blessés cette nuit par un tir de fusil à grenailles à Vaulx-en-Velin dans le Rhône, annonce le ministère de l'Intérieur.
10 h 20 | Kylian Mbappé appelle à la fin des émeutes
Dans un long message relayé sur le réseau social Twitter, le capitaine des Bleus appelle, avec ses coéquipiers, à "l'apaisement", "à la prise de conscience", "à la responsabilisation".
Il explique que "depuis ce tragique événement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme. [...] La violence ne résout rien, encore moins lorsqu'elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l'expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins."
Kylian Mbappé avait montré son soutien à la famille de l'adolescent tué le 28 juin.
premium "Un sentiment de revanche contre l'institution..." : pourquoi les casseurs brûlent les écoles
10 h 10 | Retour en images des violences de la nuit à Marseille
La cité phocéenne a été particulièrement touchée par les violences et les dégradations.
Au total, 95 personnes ont été interpellées ce vendredi soir à Marseille, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
9 h 55 | Les obsèques de Nahel prévues ce samedi
Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a annoncé que les obsèques du jeune Nahel, 17 ans, auront lieu ce samedi en début d'après-midi à Nanterre. "La journée du samedi 1er juillet sera pour la famille de Nahel, une journée de recueillement", ont écrit les avocats de la famille Abdelmadjid Benamara, Jennifer Cambla et Yassine Bouzrou. Ils ont ajouté "que la famille de Nahel demande à tous les journalistes de ne pas se rendre sur les lieux des différentes étapes de cette journée et de respecter son choix de discrétion".
9 h 45 | Des dégradations de bâtiments
Le ministère de l'Intérieur recense ce samedi matin 2.560 incendies nocturnes sur la voie publique. Dans ce même bilan enfin, 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipales et 11 attaques de casernes de gendarmerie sont évoquées.
9 h 30 | Une mairie du Val-d'Oise incendiée
La mairie de Persan, dans le Val-d'Oise a été incendiée dans la nuit et partiellement détruite.
9 h 20 | Près de 1.000 interpellations
Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, la violence a été d'une "intensité moindre" que les nuits précédentes. Le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, publié vers 7 h 45, fait état de 994 interpellations - un chiffre plus important que la veille -, et 79 membres des forces de l'ordre blessés.
9 h 15 | Une nouvelle nuit de violences dans toute la France
La France a passé une nouvelle nuit dans le chaos des violences urbaines, la quatrième de suite après la mort de Nahel, tué par un policier mis en examen et écroué depuis pour homicide volontaire. La ville de Marseille figure parmi les plus touchées cette nuit, avec Lyon notamment. Des échauffourées ont à nouveau éclaté dans la ville de Clermont-Ferrand également. À la demande du maire marseillais, Benoît Payan, "d'importants renforts" de police vont être déployés, annonce Gérald Darmanin.
Bonjour à toutes et tous. Nous allons vous faire vivre, en direct, toute l'actualité liée au décès de Nahel et aux tensions qui en découlent.
Source: Le Journal du Centre