Emeutes et pillages à Lyon : trois policiers touchés par des tirs de grenaille

July 01, 2023
245 views

Ce samedi matin, on décompte 74 interpellations réalisées ces dernières heures dans l’agglomération lyonnaise dans le cadre des émeutes et pillages survenus à l’occasion de la troisième nuit de colère suite à la mort de Nahel à Nanterre.

Les individus arrêtés, très jeunes pour la plupart, l’ont été pour tirs de mortier, participation à un attroupement, tentative de vol, pillage, recel, tag, ou encore outrage et incendie.

Au total, 8 gendarmes et 27 policiers ont été blessés et quatre d’entre eux ont dû être hospitalisés. Notamment trois fonctionnaires victimes de tirs de grenaille reçus dans les jambes à Vaulx-en-Velin. Les tireurs ont pris la fuite en deux-roues.

Les cibles choisies par les émeutiers ne l’étaient pas par hasard. Une vingtaine de communes ont été concernées. Le commissariat du 4e arrondissement de Lyon a été attaqué, tout comme le site Chronopost de Vénissieux, les mairies de Givors, Brignais et Grigny, le lycée Charlie Chaplin de Décines, la poste de Mermoz (Lyon 8e) ou encore l’école Paul Langevin de Vénissieux.

Attaque de DAB à l'explosif à Mermoz, JD pillé à Bellecour, opticien vandalisé dans le 7e : #Lyon panse ses blessures ce samedi matin après les #emeutes de la nuit #Nahel pic.twitter.com/vamO3Cyszn — Lyon Mag (@lyonmag) July 1, 2023

La situation a été particulièrement tendue à Vaulx-en-Velin. Des images circulent sur les réseaux sociaux d'une attaque au cocktail Molotov contre un commissariat vaudais, mais les autorités ne confirment pas l'information.

La préfète du Rhône et le préfet délégué à la Sécurité ont passé la nuit au centre de commandement. Des décisions doivent être prises d'ici cet après-midi concernant les mesures à prendre pour samedi soir. Des évènements pourraient être annulés, le couvre-feu du réseau TCL pourrait être reconduit.

Source: Lyon Mag