Direct. Un bilan de plus de 1.300 arrestations dans la nuit suite aux violences urbaines liées à la mort de Nahel
12 heures | Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise ce matin
Le gouvernement a organisé ce matin une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise, à visée "opérationnelle". Le but est de faire le point après une quatrième nuit de violences urbaines partout en France. Aucun ministre n'y participe, mais ces derniers ont été priés de rester à Paris ce week-end.
Philippe Juvin : "L’état d’urgence serait un choix sage"
11 h 50 | Nouveau bilan de quatre policiers blessés à Vaux-en-Velin, une enquête ouverte
Le parquet de Lyon communique un nouveau bilan, avec quatre policiers blessés par des tirs de fusil à grenailles à Vaulx-en-Velin. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires avec arme sur des personnes dépositaires de l’autorité publique" et "participation à un groupement en vue de commettre des violences". D'après le ministère de l'Intérieur, deux des policiers blessés présentent des hématomes et deux autres ont été touchés par des impacts de grenailles (au nez pour l’un, à la cuisse pour l’autre).
Le parquet évoque aussi 17 interpellations la nuit dernière autour de Lyon, qui ont donné lieu à un placement en garde à vue, dont 8 mineurs.
11 h 45 | Des violences "contenues" dans le Cher, sept personnes interpellées
Sept personnes ont été interpellées dans les quartiers nord de Bourges dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er juillet. Un policier a été blessé lors d'une interpellation, dans les quartiers nord de Bourges. Huit jours d'incapacité totale de travail lui ont pour l'heure été prescrits.
Un dispositif conséquent de forces de l'ordre était déployé sur Bourges et Vierzon où les violences urbaines ont été "contenues".
11 h 35 | Commissariat attaqué, magasins pillés... De nouvelles violences dans l'Yonne
La nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 a encore été agitée dans l'Yonne. De nouvelles violences urbaines, consécutives à la mort de Nahel, ont été commises dans plusieurs villes, notamment à Saint-Florentin, Sens et Migennes.
11 h 20 | Nouveau bilan de 1.311 arrestations dans la nuit
Le ministère de l'Intérieur a partagé un nouveau bilan de la nuit de vendredi à samedi : 1.311 interpellations.
11 h 15 | Concert de Soprano annulé à Nancy ?
Au micro de France Bleu Sud-Lorraine, le maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Mathieu Klein, a demandé le report du concert de Soprano prévu ce samedi, au Zenith du Grand Nancy. "La prudence commande de reporter cet événement", a-t-il annoncé.
Ce vendredi, les concerts de Mylène Farmer ont dû être annulés pour les deux soirées du 30 juin et de ce 1er juillet.
10 h 50 | Nuit de violences urbaines dans des quartiers de Nevers, dans la Nièvre
Des jeunes, parfois encagoulés, ont embrasé des quartiers de Nevers dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet. Les scènes de violences les plus intenses ont été observées aux Bords-de-Loire où près de 80 policiers et gendarmes faisaient face à des dizaines d'assaillants.
10 h 35 | Le département de la Loire pas épargné par les heurts
Dans la nuit de vendredi à samedi, des dégradations ont eu lieu dans la Loire, notamment à Saint-Etienne et à Roanne.
À Roanne, les pompiers ont été appelés ce samedi 1er juillet, vers 3 heures du matin, pour plusieurs incendies, dont celui du magasin Centrakor. Les policiers ont été visés par des tirs de mortier.
La préfecture de la Loire, Saint-Etienne, a vécu une soirée et une première partie de nuit marquées par des scènes de violences urbaines et de pillages de magasins. Aucune rue ou place du centre-ville n'a été épargnée tandis que les forces de l'ordre et les sapeurs-pompiers ont tenté de faire face.
10 h 30 | Trois policiers blessés dans le Rhône
Trois policiers ont été blessés cette nuit par un tir de fusil à grenailles à Vaulx-en-Velin dans le Rhône, annonce le ministère de l'Intérieur.
10 h 20 | Kylian Mbappé appelle à la fin des émeutes
Dans un long message relayé sur le réseau social Twitter, le capitaine des Bleus appelle, avec ses coéquipiers, à "l'apaisement", "à la prise de conscience", "à la responsabilisation".
Il explique que "depuis ce tragique événement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme. [...] La violence ne résout rien, encore moins lorsqu'elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l'expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins."
Kylian Mbappé avait montré son soutien à la famille de l'adolescent tué le 28 juin.
premium "Un sentiment de revanche contre l'institution..." : pourquoi les casseurs brûlent les écoles
10 h 10 | Retour en images des violences de la nuit à Marseille
La cité phocéenne a été particulièrement touchée par les violences et les dégradations.
Au total, 95 personnes ont été interpellées ce vendredi soir à Marseille, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
9 h 55 | Les obsèques de Nahel prévues ce samedi
Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a annoncé que les obsèques du jeune Nahel, 17 ans, auront lieu ce samedi en début d'après-midi à Nanterre. "La journée du samedi 1er juillet sera pour la famille de Nahel, une journée de recueillement", ont écrit les avocats de la famille Abdelmadjid Benamara, Jennifer Cambla et Yassine Bouzrou. Ils ont ajouté "que la famille de Nahel demande à tous les journalistes de ne pas se rendre sur les lieux des différentes étapes de cette journée et de respecter son choix de discrétion".
9 h 45 | Des dégradations de bâtiments
Le ministère de l'Intérieur recense ce samedi matin 2.560 incendies nocturnes sur la voie publique. Dans ce même bilan enfin, 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipales et 11 attaques de casernes de gendarmerie sont évoquées.
9 h 30 | Une mairie du Val-d'Oise incendiée
La mairie de Persan, dans le Val-d'Oise a été incendiée dans la nuit et partiellement détruite.
9 h 20 | Près de 1.000 interpellations
Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, la violence a été d'une "intensité moindre" que les nuits précédentes. Le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, publié vers 7 h 45, fait état de 994 interpellations - un chiffre plus important que la veille -, et 79 membres des forces de l'ordre blessés.
9 h 15 | Une nouvelle nuit de violences dans toute la France
La France a passé une nouvelle nuit dans le chaos des violences urbaines, la quatrième de suite après la mort de Nahel, tué par un policier mis en examen et écroué depuis pour homicide volontaire. La ville de Marseille figure parmi les plus touchées cette nuit, avec Lyon notamment. Des échauffourées ont à nouveau éclaté dans la ville de Clermont-Ferrand également. À la demande du maire marseillais, Benoît Payan, "d'importants renforts" de police vont être déployés, annonce Gérald Darmanin.
Bonjour à toutes et tous. Nous allons vous faire vivre, en direct, toute l'actualité liée au décès de Nahel et aux tensions qui en découlent.
Source: L'Echo Républicain