Emeutes à Lyon : des dizaines de pillages, des tirs à l'arme de guerre, au moins 58 interpellations - VIDEOS

July 01, 2023
180 views

La préfète du Rhône avait pris un arrêté afin d’empêcher tout rassemblement revendicatif dans un large périmètre, de la Croix-Rousse à la pointe de la Presqu’île en passant par le Vieux-Lyon et la Guillotière.

Malgré cet arrêté, ainsi que l'arrêt du réseau de bus et tramways TCL à 20h, plus de 1000 personnes se sont retrouvées au pied de l’Hôtel de Ville.

Au bout d’une demi-heure, certains manifestants ont dégainé des mortiers d’artifice et ont visé les forces de l’ordre. Ces dernières ont immédiatement fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de faire évacuer la place des Terreaux.

Plusieurs groupes se sont ensuite dirigés vers les Pentes de la Croix-Rousse pour un jeu du chat et de la souris digne des plus grandes heures des mouvements contre la réforme des retraites. Plusieurs feux de poubelles ont été allumés pour distancer les policiers.

🔥🇫🇷 FLASH - La situation est tendue à Lyon. De nombreux feux ont été allumés par les émeutiers. (via @gochopaconten) #émeute pic.twitter.com/kqQK3Nc3jp — Mediavenir (@Mediavenir) June 30, 2023

Des pillages à Lyon

La préfecture, déjà accaparée par la situation dans l'Est lyonnais et par la sécurité du festival Entre Rhône et Saône, espérait pouvoir se passer de cet épisode en centre-ville. Les services de l'Etat ont annoncé le déploiement d'un hélicoptère et de véhicules blindés de la gendarmerie dans l'agglomération, ainsi que le renfort de la BRI et du Raid.

#sécurité | Le RAID est engagé avec la BRI dans le centre-ville de #Lyon pour mettre un terme aux attaques contre les commerces. Ils ont participé aux 31 interpellations réalisées à cette heure dans l'agglomération. pic.twitter.com/wrsz1XCc7T — Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 30, 2023

De nombreux pillages ont ensuite eu lieu en Presqu'île, notamment rue de la République ou non loin. Le Monoprix Cordeliers a ainsi été pris pour cible, tout comme le JD Sports et Pandora . A quelques mètres, rue du Président Edouard Herriot, le Lacoste a également été vidé par des individus cagoulés.

Dans le bilan, toujours provisoire, on déplore aussi un Nicolas ou un Micromania volés rue Victor Hugo où les policiers ont été ciblés par des mortiers et des bombes incendiaires par de jeunes individus très mobiles. La place Bellecour a aussi été le théâtre de violences.

🔴#Emeutes à #Lyon : de nombreux #pillages en centre-ville ce vendredi soir, notamment le Micromania et le Nicolas rue Victor Hugo où des émeutiers sortent les bras chargés de bouteilles. Bilan de 31 interpellations pour le moment sur l’agglomération, situation en cours #Nahel pic.twitter.com/PR7CwQRPlc — Lyon Mag (@lyonmag) June 30, 2023

🔴#Emeutes à #Lyon : le Lacoste de la rue du Président-Édouard-Herriot, en plein centre-ville, également pillé ce vendredi soir. Là-encore des personnes cagoulées repartent les bras chargés d’articles #Nahel #Nanterre pic.twitter.com/Kb79OOluK0 — Lyon Mag (@lyonmag) June 30, 2023

🔴 #Emeutes à #Lyon : à minuit passé de nombreuses personnes continuent de provoquer les forces de l’ordre place Bellecour, des mouvements de foule observés. Des cocktails molotov utilisés selon des #policiers. Situation en cours, secteur à éviter. (🎥@JDANDOU @lyonmag) pic.twitter.com/ifpEABrKkv — Lyon Mag (@lyonmag) June 30, 2023

Des pillages aussi dans le 7e arrondissement, comme avenue Jean-Jaurès contre un magasin de motos. Au moins un vendeur de vélos a connu le même sort non loin.

En ce moment, attaque de la boutique Alexis Moto à Lyon 7 #Emeutes #Lyon pic.twitter.com/6CC2GKVCrl — ن Lilili ن (@lilili69lilili) June 30, 2023

La Croix-Rousse n'était pas en reste, avec un Monoprix vandalisé et le commissariat du 4e arrondissement attaqué.

Dans le 9e arrondissement, à la Duchère, le mouvement a pris un tournant plus inquiétant encore. Des tirs à l'arme de guerre ont été perpétrés par un individu, en pleine rue. Des coups de feu en direction du ciel qui n'auraient pas fait de blessé. La BRI a été déployée en urgence sur place. On ne sait pas si l'homme armé a été retrouvé.

Des tirs de kalachnikov sont signalés à Lyon au quartier la Duchère #emeutes #Nanterre #Nahel pic.twitter.com/zDpVlQoNxH — Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) June 30, 2023

Dans le 8e arrondissement, le bureau de poste de la place André Latarget, dans le quartier de Mermoz, a été attaqué. Les émeutiers ont utilisé de puissants engins explosifs, vraisemblablement pour tenter d'ouvrir un distributeur automatique de billets selon des images de témoins. On ne sait pas si le DAB a résisté aux détonations entendues dans de nombreux quartiers de Lyon.

A Villeurbanne, comme la nuit de mercredi à jeudi, d'importantes violences ont éclaté avec à la clé des incendies volontaires mais aussi des pillages, d'après plusieurs témoins. Un magasin LDLC aurait notamment été pris pour cible et pillé peu après 2h30 du matin.

La situation s'est tendue de nouveau à Vénissieux, Saint-Fons, ou Rillieux-la-Pape où les incendies volontaires et les tirs de mortiers se sont enchaînés. Des véhicules blindés avaient été envoyés en renfort à Vaulx-en-Velin car la situation était particulièrement inquiétante.

Des émeutiers qui jette des bouteilles en verre et des mortiers sur des policiers qui ont dû reculer à Vaulx en Velin près de #Lyon #Emeutes #Nahel pic.twitter.com/rxTDp0PQZY — Toxic (@ToxicCard) July 1, 2023

Du côté de Givors, la mairie a été victime d'une tentative d'intrusion. Les émeutiers ont été repoussés par les policiers.

A 3h30 du matin, 52 interpellations avaient été menées par les forces de l'ordre sur l'agglomération lyonnaise.

Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a apporté son soutien aux commerçants visés par les émeutiers. De leur côté, les élus de la majorité écologiste sont aux abonnés absents. Mis à part l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi mobilisé au poste de commandement, la plupart des Verts comme Grégory Doucet et sa 1ère adjointe Audrey Hénocque ont démarré la soirée en assistant au coup d'envoi du festival Entre Rhône et Saône sur les Berges. Le maire de Lyon a finalement réagi après minuit, appellant "les Lyonnais à la vigilance et à l'apaisement".

Source: Lyon Mag