Émeutes : à Brest, le restaurant KFC Iroise incendié, cinq interpellations
Une salariée peinait à retenir ses larmes, au goût amer d’incompréhension et de colère, ce samedi 1er juillet 2023, peu après 7 h, devant les portes du restaurant KFC-Iroise. L’établissement, ouvert en 2016 , a en effet été la principale victime de la troisième nuit de violences urbaines à Brest, après la mort du jeune Nahel.
L’incendie s’est déclaré peu après 2 h du matin, sur la façade au bardage bois de l’enseigne, qui emploie une trentaine de personnes. La porte d’entrée a explosé sous l’effet de la chaleur et les flammes se sont rapidement propagées à l’étage. « Un bon tiers du restaurant est totalement détruit. Il va y en avoir pour des mois de chômage technique », ne pouvait que constater un serveur, qui devait prendre son poste à 8 h 30 ce samedi.
Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Brest et Landerneau ont attaqué le feu avec trois lances et la grande échelle, mais n’ont pu que limiter les dégâts. L’intervention s’est achevée vers 5 h 30 du matin. Selon nos informations, il n’y a pas eu d’intrusion dans le restaurant : un jet de cocktail molotov sur la porte d’entrée pourrait être à l’origine du sinistre.
Cet événement est le plus grave noté cette nuit à Brest. Si plusieurs feux de poubelles et jets de projectiles ont été constatés en centre-ville entre 22 h et 1 h du matin, la stratégie d’encerclement systématique mise en place par les forces de l’ordre a très bien fonctionné, en n’offrant que peu de temps aux émeutiers pour agir.
Dans le quartier de Bellevue, des tirs de mortiers d’artifice ont éclaté entre 2 h et 3 h, mais sans commune mesure avec les incidents de la veille. Un fourgon a toutefois été incendié, à proximité de la place Napoléon III.
Au 20, rue Malherbe, près des locaux de Brest Métropole, les forces de l’ordre éteignent un feu de poubelles allumé à la va-vite par une petite cinquantaine d’émeutiers. (Jean-Luc Padellec/Le Télégramme)
À lire sur le sujet Tirs de mortiers d’artifice, dégradations : quels incidents en Bretagne la nuit dernière, quatre jours après la mort de Nahel ?
Cinq interpellations, dont une majorité de mineurs
Ce samedi matin, dans son bilan de la nuit, le préfet du Finistère Philippe Mahé évoque une « nette décrue » des violences et dégradations, par rapport à la nuit de jeudi. Outre le KFC, deux autres commerces ont vu leurs vitrines dégradées. Dix interventions de pompiers ont dû être déclenchées. Les forces de polices, appuyées par la gendarmerie, ont procédé à cinq interpellations dont une majorité de mineurs. Tous ne seraient pas de Brest. Selon nos informations, l’un d’eux, originaire de Ploudalmézeau, a été interpellé alors qu’il portait sur lui une batte de base-ball et un marteau à glace.
En centre-ville, les forces de l’ordre ont multiplié les contrôles d’identité, comme ici devant l’hôtel l’Amirauté. (Jean-Luc Padellec/Le Télégramme)
Le représentant de l’État condamne à nouveau « ces violences inadmissibles qui instrumentalisent l’actualité pour s’attaquer aux forces de l’ordre et couvrir des vols crapuleux. » « La mobilisation de tous les services de l’État persistera tant que seront menacés les personnes et les biens », prévient-il.
Source: Le Télégramme