Tirs de mortiers d’artifice, dégradations : quels incidents en Bretagne la nuit dernière, quatre jours après la mort de Nahel ?

July 01, 2023
19 views

Place du Banat, à #Rennes les premiers tirs de mortiers d’artifice se font entendre dans tout le quartier du Blosne. La police est présente et réplique à l’aide de gaz lacrymogène. @LeTelegramme @staes_claire #nahel #emeutes pic.twitter.com/rLckDa9t0x

Dans la capitale bretonne, les premiers tirs de mortiers d’artifice ont été lancés vers minuit, dans la nuit de vendredi à samedi. 200 à 300 personnes (des jeunes du quartier et des militants d’ultragauche) ont envahi, après avoir découpé les accès à la meuleuse, le chantier d’un futur centre commercial, place du Banat. Très rapidement, les lieux ont été noyés sous un nuage de gaz lacrymogène formé par les grenades lancées par la police.

Ensuite, c’était un jeu du chat et de la souris entre forces de l’ordre et émeutiers, dans un quartier en plein chantier, avec une équipe du Raid en renfort côté police.

Vers 1 h du matin, de nouveaux tirs de mortiers d’artifice, particulièrement nourris, en direction des forces de l’ordre, ont été observés devant des habitants du quartier médusés, à la fenêtre de leur appartement. « C’est pire que les nuits précédentes », confiait l’un d’eux.

A 1h du matin, les tirs de mortiers d’artifices sont toujours aussi nourris dans le quartier du Blosne à #Rennes #Nahel #Emeute via @LeTelegramme @staes_claire pic.twitter.com/F3WiG3F7DN — Le Mensuel de Rennes (@MensueldeRennes) June 30, 2023

Plus tôt dans la soirée, une manifestation était organisée avec plusieurs centaines de personnes du côté du centre ancien. Ce rassemblement, pourtant interdit par le préfet, a été encadré par la police et surveillé toute la soirée par un hélicoptère.

À lire sur le sujet Mort de Nahel, 17 ans : une quatrième nuit de violences avec une « intensité bien moindre », 994 interpellations

Les forces de l’ordre sont intervenues toute la soirée à l’aide de gaz lacrymogène pour disperser le cortège, alors que des personnes voulaient s’introduire dans le centre commercial de la Visitation. Par ailleurs, des feux de poubelle ont été déclenchés et des voitures ont été endommagées. La manifestation s’est achevée, comme à son habitude, par un feu sur la place Sainte-Anne.

2 À Lorient

Un important dispositif policier était en place à Lorient, dans la nuit de vendredi à samedi. Cela n’a pas empêché des groupes de jeunes très mobiles de dégrader un salon de coiffure rue des Fontaines, de mettre le feu à des poubelles et de dégrader des voitures. Un vélo a aussi pris feu.

Quelques mortiers d’artifice ont, par ailleurs, été tirés, place Jules Ferry.

Un vélo a pris feux aux alentours de la mairie. #Lorient. pic.twitter.com/i02QoIVSDz — Enzo Berthier (@enzoberthier_) June 30, 2023

Ces groupes de jeunes s’étaient donné rendez-vous vendredi soir, non loin de la gare et des locaux de la police municipale, vers 22 h, dans un appel informel lancé sur les réseaux sociaux.

Rue Vauban, les pompiers éteignaient un feu de détritus, non loin d’une carcasse de voiture incendiée. (Anne-Cécile Juillet/Le Télégramme)

Peu après minuit, la situation s’est nettement tendue, la police faisant usage de gaz lacrymogènes. Par ailleurs, un groupe d’une trentaine d’individus, masqués, cagoulés et se présentant comme « anticasseurs », mettait « des serre-flex aux poignets » de certains jeunes, avant de les présenter aux forces de l’ordre, rapporte un témoin. Le calme est revenu peu après 2 h du matin.

À lire sur le sujet À Lorient, le centre-ville a retrouvé son calme après une soirée tendue

3 À Brest

Les violences dans la nuit de vendredi à samedi sont « en nette décrue » à Brest, rapporte un communiqué de la préfecture, ce samedi matin. 156 policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés sur le terrain.

Au total, 10 interventions ont été déclenchées, contre 80 la nuit précédente. Trois véhicules ont été incendiés. Cinq personnes ont été interpellées.

Source: Le Télégramme