Tour de France 2023 | Julian Alaphilippe : "Il n'y a pas d'excuses"

July 01, 2023
204 views

Dans la galaxie des maillots jaunes de Julian Alaphilippe sur le Tour de France, 2023 ne rejoindra pas 2019, 2020 et 2021 quand il avait profité de la première étape taillée pour ses qualités pour prendre la tête du classement général. Cette fois, l'organisateur l'avait servie dès la journée inaugurale et "Loulou" comptait bien en faire le terrain de son retour au tout premier plan après 18 mois de galère. La mission a échoué et pire, Alaphilippe n'a jamais pu lutter.

Ad

Lafay dans la roue de Pogacar et Vingegaard : ça s'anime déjà en tête !

Tour de France Carapaz jette l'éponge à son tour IL Y A 2 HEURES

La tête était pourtant là puisqu'au plus fort du rythme infernal des UAE, on voyait le maillot d'un Soudal-Quick Step bien calé dans la roue de Jonas Vingegaard, lui-même blotti dans celle de son rival, Tadej Pogacar. Julian Alaphilippe avait envie de boxer dans cette catégorie mais quand Adam Yates a pris le relais de Mikkel Bjerg pour forcer encore un peu plus l'allure, le Français n'a fait illusion que pendant quelques secondes avant de s'écarter. C'est même lui qui a fait la cassure, obligeant Victor Lafay et les autres à un effort pour tenter de reprendre les roues. Il restait 700 mètres d'ascension et Alaphilippe avait compris.

Le rêve du maillot jaune envolé

"Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu suivre le rythme des gars à l'avant, réagit-il dans un communiqué de sa formation. Je me suis battu pour rester en bonne position avant le début de la dernière montée, car je savais que c'était important. Mais il n'y a pas d'excuses. J'ai tout de suite senti à quel point il aurait été difficile de maintenir la vitesse jusqu'au sommet." Autrefois il aurait fait de la côte de Pike son jardin mais Alaphilippe n'est plus le même depuis sa saison cauchemardesque de 2022.

La palette de Jacky Durand : "Adams Yates a fait une attaque de facteur... pas du tout préméditée"

Même à Landerneau, en 2021, quand on doutait qu'il avait encore ça dans les jambes, le Français avait laminé les meilleurs coureurs du monde mais les coups qu'il donnait hier, il les prend aujourd'hui. Et le résultat de la première étape ce samedi n'est que la suite logique de ceux de ces deux dernières saisons. Il faut remonter à 2021 pour le voir lutter avec ses pairs sur ce style de côte. N'est-il définitivement plus ce puncheur de classe mondiale ou le sera-t-il de nouveau un jour ? L'avenir le dira mais son présent s'écrit ailleurs.

"Le rêve de porter le premier maillot jaune s'est envolé, a-t-il regretté. Mais la course est encore longue et je reste persuadé qu'il y aura d'autres occasions d'aller chercher une victoire d'étape. L'important est de récupérer et de voir ce que je peux faire dimanche." Une échappée, voilà par quoi pourrait passer le salut d'Alaphilippe dans ce Tour de France. S'il n'est plus le meilleur puncheur du monde, le Français n'est pas devenu le pire coureur du peloton en quelques mois. Il en est loin et ce Tour 2023 lui offrira quelques autres occasions de retrouver l'ivresse d'un succès en juillet.

Tour de France "Une journée presque parfaite" : Chez Groupama-FDJ, on a le sourire IL Y A 3 HEURES

Source: Eurosport FR