Stroll appelle au changement d'un Raidillon " trop dangereux " après l'accident mortel de Van't Hoff
Malgré sa très belle quatrième place à l’issue de la Course Sprint en Autriche, ses premiers mots ont été pour lui. Interviewé en zone mixte après la course à Spielberg, Lance Stroll a immédiatement voulu rendre hommage à Dilano van’t Hoff, jeune pilote néerlandais décédé ce samedi lors de la Course 2 en FRECA, à Spa-Francorchamps (Belgique).
Sous la pluie, un accident entre le sommet du Raidillon et la ligne droite de Kemmel a entraîné un carambolage, dans lequel Van ‘t Hoff a été impliqué avant d’être percuté de plein fouet de manière latérale. Un accident qui n’est pas sans rappeler celui du regretté Anthoine Hubert, décédé dans les mêmes circonstances lors d’une course de Formule 2 il y a quatre ans de cela.
« C’est un jour tragique pour le sport automobile, a-t-il déclaré au média britannique Sky Sports. Nous avons perdu un pilote aujourd’hui, alors je veux que tout le monde y pense. Mes pensées vont vers lui aujourd’hui. » Le Canadien a ensuite poursuivi avec de vives critiques autour du tracé wallon, et en particulier sur l’enchaînement des virages Eau Rouge – Raidillon qui a coûté la vie au jeune pilote de 18 ans.
« Ce qui s’est passé me brise le cœur. Je pense que le virage de l’Eau Rouge à Spa doit être examiné car nous avons perdu deux pilotes là-bas en l’espace de quatre ou cinq ans. C’est un virage très dangereux et nous le disons chaque année, mais ce qui s’est passé aujourd’hui n’est pas juste. Ce virage doit changer, appelle de ses voeux Lance Stroll, touché par le décès d’un de ses compères. Il est beaucoup trop dangereux. Je pense qu’à chaque fois que nous passons par là, c’est un accident qui attend d’arriver. Et aujourd’hui, cela s’est reproduit et nous avons perdu un jeune garçon et ce n’est pas juste. »
Un nouvel accident grave au Raidillon… celui de trop ?
Si la section Eau Rouge-Raidillon est probablement celle qui fait la renommée mondiale du circuit de Spa-Francorchamps, elle n’en reste pas moins une des plus dangereuses du monde. Les accidents graves s’enchaînent à cet endroit depuis plusieurs années : en plus des décès d’Anthoine Hubert et Dilano van’t Hoff, Enzo Fittipaldi s’était fracturé les deux jambes lors des 6 Heures de Spa en 2018. En 2021, un impressionnant carambolage avait eu lieu en W Series au sommet du Raidillon, sans faire de victimes. Fatigué de la dangerosité de ce virage, Lance Stroll estime que les pilotes « doivent parler » de la possibilité d’y apporter des changements.
« Il s’agit du deuxième pilote [décédé] en l’espace de cinq ans. Ce virage a besoin d’être modifié. Je voulais juste le dire à voix haute avant d’entamer ma course parce que c’est ce qui m’est venu à l’esprit aujourd’hui. C’est un triste jour pour la course automobile. »
Un discours soutenu par son coéquipier, Fernando Alonso, préoccupé par les risques encourus sur le tracé wallon en cas de pluie. « La visibilité est très mauvaise sur certains circuits à grande vitesse sur sol mouillé et nous ne pouvons pas nous permettre qu’une telle chose se reproduise. » Pour rappel, le circuit avait connu d’importants travaux entre 2021 et 2022 pour améliorer la sécurité, notamment au sommet du Raidillon, en élargissant les zones d’échappements.
À LIRE AUSSI > Dilano van’t Hoff meurt dans un accident à Spa-Francorchamps
Source: Autohebdo