Un des meilleurs Indiana Jones n'est pas un film
La suite directe de Indiana Jones et la Dernière Croisade existe et il s'agit d'un jeu vidéo sortie en 1992 : Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide.
Avec la sortie d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée dans nos salles, une rétrospective de la saga s'impose. Après s'être repassé tous les films, le débat pour décider lequel est le meilleur opus de la franchise (c'est La Dernière Croisade) est de nouveau d'actualité. Une discussion de cinéphiles, mais aussi, pourquoi pas, d'amateurs de jeux vidéo. En effet, Indiana Jones a aussi eu, à une époque, la vocation d'être une licence vidéoludique, dans la continuité des longs-métrages.
Au début des années 90, LucasArts, à l'aide de nombreux noms talentueux, et le studio démarre son âge d'or du jeu vidéo et du point'n'click d'aventure. De là, la société développe des titres originaux qui deviendront cultes tels que Monkey Island ou The Dig. Et ainsi, profitant du succès encore récent de la trilogie Indiana Jones, le studio décide de lancer un projet avant-gardiste : la quatrième aventure de l'archéologue sera un jeu vidéo créé par LucasArts. Et ainsi naît Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide.
Des ruines, du sable et un mystère antédiluvien enfoui en dessous
Le vrai Indy 4
Jusque là, Lucasfilm Games n'avait produit qu'une piètre adaptation de la saga : Indiana Jones and the Last Crusade: The Action Game. Désireux de faire bien mieux, LucasArts mise tout sur un scénario inédit se passant un an après les évènements de La Dernière Croisade, en 1939. Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide place à nouveau l'archéologue sur la route de nazis ivres de pouvoir à la recherche d'une arme cachée dans la légendaire cité engloutie de l'Atlantide.
Le jeu avait alors pour ambition d'être autonome des films tout en respectant ses codes : son humour, son ambiance et ses singularités. L'aventure pulp à la croisée du fantastique se prête très bien à ce qui faisait le fort des point'n'click de cette époque : les énigmes et les grandes fresques narratives trépidantes.
Quand la bibliothèque est fermée, mais que l'investigation n'attend pas
Si graphiquement, il est difficile d'être séduit par le jeu en 2023, l'excitation propre aux aventures d'Indy y est pourtant toujours bien réelle. Les décors s'enchaînent au fur et à mesure de nos investigations, tandis que l'on guide notre héros à travers les secrets d'Atlantide. Grâce à la formule point'n'click, le joueur se sent, pour la première fois, impliqué dans la résolution du mystère et celui-ci est fort bien conçu. À l'origine, Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide devait suivre le scénario qui avait été rejeté pour le troisième film et qui se déroulait en Afrique.
Cependant, Hal Barwood (concepteur du jeu), n'étant pas convaincu, décide plutôt d'écrire une nouvelle intrigue basée sur ses propres idées et recherches. En rassemblant diverses sources, telles que les écrits de Platon et les travaux de Helena Blavatsky ou Edgar Cayce, Barwood parvient à tisser un nouveau pan de mythologie pour la franchise. Comme souvent dans la saga, tout se mêle dans un syncrétisme abracadabrantesque, mais qui participe à faire tout son charme.
Les artistes du studio ont réalisé tous les décors du jeu en utilisant Deluxe Paint sur Amiga
Indiana Jones et la trilogie perdue
Intégrant même des éléments extraterrestres à l'histoire avant Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Barwood prend tous les risques pour son histoire rocambolesque pleine de folies, mais en y mettant autant de sérieux que s'il s'agissait d'un nouveau film. Et ces efforts payent. Les joueurs sont conquis à la sortie du jeu et il sera même parfois considéré comme le véritable Indiana Jones 4 par certains.
Grâce à son succès critique et commercial, Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide aura ainsi été un des premiers jeux à prouver qu'il est possible d'adapter une licence film en sur un nouveau support sans en affaiblir la nature, et ce grâce à une passion véritable du chef de projet et de son équipe.
Même avec les graphismes de l'Amiga, le jeu dépayse encore
Une suite intitulée Indiana Jones and the Iron Phoenix fut originellement prévue et devait poursuivre cette deuxième trilogie Indiana Jones sous forme vidéoludique. Une perspective excitante quand on connaît la réussite du premier volet et le soin accordé à son écriture. Malheureusement, elle sera annulée en raison de son interdiction de sortie en Allemagne. La faute à certains aspects de son récit que n'aura pas apprécié notre voisin germanique (vous pourrez facilement imaginer qui étaient encore les méchants de l'histoire).
Le troisième jeu, Indiana Jones and the Spear of Destiny, ne sera même pas amorcé et le potentiel de cette exaltante trilogie tombe donc à l'eau. Dans la même décennie, Dark Horse Comics publiera finalement les histoires des jeux abandonnés sous forme de bandes dessinées. De son côté, LucasArts, moins inspiré dans les années 2000, retentera de faire des jeux Indiana Jones cette fois plus orientés action (La Machine Infernale, Le Tombeau de l'empereur et Le Sceptre des rois). Mais aucun n'égalera jamais Le Mystère de l'Atlantide, seul jeu à avoir pu égaler les premiers films dans le cœur des fans.
Source: EcranLarge