De nouveaux " événements sociaux " dans la nuit de vendredi à samedi au Puy-en-Velay

July 01, 2023
339 views

Après deux nuits sans incident, depuis les événements observés à Nanterre mardi 27 juin, la ville du Puy-en-Velay a connu ses premières violences urbaines, jeudi 29 juin.

Mort de Nahel : des tirs de mortiers sur des policiers et des véhicules incendiés dans plusieurs quartiers du Puy-en-Velay

Ils se sont poursuivis vendredi soir, malgré le renforcement des effectifs de police et leur présence sur le terrain dès la fin d’après-midi, de nouveaux « événements sociaux » (comme ils sont qualifiés par les services compétents) se sont déroulés au Puy.

Mais, cette fois, il a été plus compliqué d’obtenir des détails de la part des autorités. En effet, les canaux institutionnels se sont brusquement fermés samedi matin, sur décision de la préfecture, elle-même sollicitée par son ministère de tutelle pour ne pas faire de commentaire sur la nature et le nombre de faits délictueux recensés.

Il nous a néanmoins été précisé que les forces de police et de gendarmerie avaient été mobilisées respectivement au Puy-en-Velay et à Aurec-sur-Loire (feux de conteneurs notamment) : « Nous n’avons pas de blessé parmi les forces de l’ordre. Il n’y a pas eu d’attaque ou de tentative d’incendie de bâtiment public ou privé. Le dispositif de sécurité, tant du côté de la police que de la gendarmerie, sera maintenu et continuera d’être renforcé, y compris pour la nuit à venir (ndlr : samedi à dimanche). Un appel général au calme est également lancé de façon à pouvoir avancer. Pour le reste, particulièrement le nombre de faits, nous ne faisons pas de commentaire », précise Aurélien Duvergey, directeur des services du cabinet du préfet.

Des balles de foin ont été incendiées

Plusieurs événements ont néanmoins été enregistrés durant la nuit. Avenue Foch au Puy, un véhicule de type Peugeot 405 a brûlé à hauteur de l’arrêt de bus Prosper-Mérimée (l’abribus a été en partie brûlé).

Non loin, avenue du Docteur Durand, des conteneurs à poubelles ont été enflammés et positionnés sur la route, à hauteur de la résidence Roche-Arnaud. Dimanche, les traces laissées sur la chaussée laissaient penser à une sorte de barrage érigé de part et d’autre de la route. Une habitante, l’air dépité, nous indiquait avoir entendu des bruits de pétard dans la nuit…

Enfin, dans un champ situé derrière la clinique Bon Secours, des balles de foin ont été incendiées, à moins de 50 mètres des réserves d’oxygène liquide de l’institution hospitalière.

Un feu d’immeuble a également eu lieu - en lien ou pas avec les événements sociaux - à l’Arbousset, commune d’Espaly-Saint-Marcel. Le sinistre serait parti d’un local à poubelles. Une victime a été prise en charge par les services de secours.

Enfin, du côté d’Aurec-sur-Loire, plusieurs conteneurs à poubelles ont aussi été détruits par le feu.

Cédric Dedieu

Source: L'Eveil de la Haute-Loire