Violences urbaines : l'accalmie se confirme à Dreux et Vernouillet
La nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet a été calme dans le Drouais en comparaison aux précédentes. Un feu de poubelles et deux incendies de véhicule ont été signalés à Dreux, une avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et l'autre dans le quartier de l'Atelier à Spectacle, à la limite de Dreux et Vernouillet.
premium La mairie du Coudray attaquée à la masse et au cocktail Molotov
Une décrue après le pic de la nuit de jeudi à vendredi
Ce bilan confirme un climat qui tend à l'apaisement après plusieurs nuits difficiles à Dreux et Vernouillet en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.
Déjà dans la nuit de vendredi à samedi, les violences urbaines avaient baissé d'intensité même si les dégâts restaient importants : une tentative de pillage dans deux magasins de la Zac des Fenots à Dreux, neuf véhicules incendiés près du centre-ville et deux appels de feu dans le domaine royal.
premium Deux départs de feu près de la Chapelle royale à Dreux, des voitures brûlées, un champ incendié à Vernouillet... Le bilan des violences urbaines dans le Drouais
La nuit la plus chaotique avait été celle de jeudi 29 au vendredi 30 juin : trois camions avaient été pillés et incendiés sur la rocade D928, le Point Info Service brulé et le Centre Leclerc aux Bâtes saccagé.
premium Violences urbaines à Dreux : le soulagement aux Bâtes après la réouverture du centre commercial
Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de police de Dreux et Vernouillet (polices municipales et nationale) avaient bénéficié du renfort de la CRS 8. Cette nuit, après la visite surprise du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin à Dreux et Vernouillet, elles ont pu compter sur l'appui d'une force mobile basée à Agen.
Une collecte spéciale des poubelles, ce dimanche matin
Conséquence indirecte aux violences urbaines de ces derniers jours : l'Habitat drouais, les commerces ainsi que les habitants avaient reçu la consigne de ne pas sortir leurs poubelles devant chez eux.
Ce dimanche 2 juillet, la Ville de Dreux en collaboration avec les services de l'Agglo ont organisé dans la matinée une collecte spéciale pour récupérer les poubelles qui, au vu de l'accalmie, recommencent à être déposées sur les trottoirs.
Hélène Jaffiol
Source: L'Echo Républicain