Indiana Jones 5 : démarrage catastrophique pour le retour de Harrison Ford
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le nouveau film de la saga avec Harrison Ford, débarque aux États-Unis et son démarrage n'est vraiment pas bon.
15 ans après la sortie du mal-aimé Le Royaume du crâne de cristal, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, la fin de la saga au cinéma, débarque enfin dans nos salles obscures. S'il n'est pas exempt de défauts, cet Indiana Jones 5 surprend par l'énergie de son réalisateur James Mangold, celle de son équipe et surtout celle de son superbe duo Harrison Ford/Phoebe Waller-Bridge.
Un dernier tour de piste généreux et mélancolique, qui est visible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 28 juin dernier. Côté outre-Atlantique, ce n'est que ce vendredi qu'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est arrivé sur grand écran. Or, vu les premiers chiffres qui viennent de tomber, le démarrage ne semble vraiment pas être très glorieux pour la nouvelle production Disney/Lucasfilm.
Le Cadran de la destination finale
En effet, de vendredi à dimanche, Indiana Jones 5 n'a cumulé que 60 millions de dollars de recettes sur le territoire américain. Un démarrage conséquent, mais à relativiser aux vues du budget de production gargantuesque de ce nouvel opus, qui tourne autour des 295/300 millions de dollars (selon les sources).
Pour avoir un ordre d'idée, Solo : A Star Wars Story avait récolté, lors de sa sortie en 2018, dans les 84 millions de recettes lors de son week-end de démarrage. Sur l'ensemble de son parcours, le film n'a jamais dépassé son budget de production de 275 millions de dollars sur le sol américain, puisqu'il n'y en a amassé que 213 millions. Comparaisons plus récentes, Le Cadran de la Destinée a à peine fait mieux que le démarrage du désastre The Flash (55 millions de recettes) et même moins que celui de Transformers: Rise of the Beasts (61 millions de recettes).
Roulez jeunesse
À l'échelle de la saga, le démarrage d'Indiana Jones 5 est bien en dessous de celui du Royaume du crâne de cristal (100 millions de dollars de recettes), sans prendre en compte l'inflation. À noter que le quatrième volet de la franchise reste à ce jour son plus gros score au box-office mondial puisqu'il a récolté plus de 790 millions de dollars de recettes, avec un budget de 185 millions de dollars, toujours sans prendre en compte l'inflation.
À voir comment est-ce que ce nouvel opus s'en sortira sur le long terme, en sachant que le mardi férié qui arrive aux États-Unis devrait pousser un peu les scores du célèbre archéologue/aventurier (estimations des sources de Variety autour de 82 millions). Notons tout de même que la toute prochaine sortie de Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), ne devrait pas arranger le funeste destin du film.
Source: EcranLarge