SUV familiaux diesel : lequel consomme vraiment le moins ? On a vérifié
Avec l’augmentation du prix des carburants depuis un an, les consommations deviennent plus que jamais des informations essentielles au moment de choisir sa nouvelle voiture. Au rayon des SUV, voici les résultats de 10 concurrents les plus répandus sur le marché.
Alors que les discussions sur Euro7 vont bon train et que les conclusions détermineront, au passage, l’avenir du diesel sur le Vieux Continent dans les prochaines années, ce bon vieux “mazout” reste d’actualité à l’heure où vous lisez ces lignes. N’en déplaise à ses détracteurs, il demeure même le meilleur carburant pour qui parcourt plus de 30 000 km par an et qui souhaite s’éviter les contraintes inhérentes à la voiture électrique. C’est notamment ce que font bon nombre de SUV familiaux, qui doivent à la fois assurer les allers-retours domicile/travail du quotidien et les vacances de toute la tribu. Les constructeurs ne s’y trompent pas si le diesel recule, nombreux sont les modèles à en faire encore usage. Ce sont eux que nous départageons avec ce classement basé sur mesures indépendantes. Dés vérifications indispensables afin de s’éloigner des chiffres annoncés par les constructeurs et que vous n’atteignez jamais une fois au volant.
2eme : le nouveau BMW X1 sDrive 18d auto. 150 ch. © BMW
Pour un maximum d’objectivité, nous avons élaboré trois cycles (ville, route, autoroute) les plus proches possibles des roulages réels. Nos mesures sont réalisées à l’aide de débitmètres de carburant précis au millilitre près, que Bruno, notre responsable en la matière et seul conducteur au volant, installe directement sur le circuit de carburant. Par ailleurs, et pour que les consommations relevées soient comparables d’une voiture à l’autre, elles sont réalisées aux mêmes endroits sur le circuit de Montlhéry, avec des conditions météo contrôlées (température, humidité, vent…). De la même façon, climatisation et ventilation sont toujours coupées tandis que les fenêtres sont fermées.
Pour sûr, ce ne sont pas forcément les chiffres que vous constaterez individuellement car la façon de conduire, la région ou la saison sont autant d’éléments qui influencent l’appétit de nos voitures. En revanche, le classement qui suit est on ne peut plus précis et peut vous aider dans votre choix, le carburant étant un poste de dépense de plus en plus important. A noter que si le classement général est établi du plus sobre au plus "gourmand" sur la base de la consommation moyenne - pondérée selon la règle 40% ville, 40% route et 20% autoroute -, la comparaison de chaque cycle individuellement reste intéressante selon votre usage.
Les consommations vérifiées de 10 SUV familiaux
8eme : le Hyundai Tucson diesel 136 ch. © Hyundai
Source: L'Automobile Magazine