Attention à ces changements et nouveautés prévus en juillet pour les automobilistes
À partir du 1er juillet 2023, les conducteurs de voitures devront prendre en compte les changements suivants : la mise en place de la Zone à Faibles Émissions, les modifications fiscales et les ajustements dans les services de transport en commun.
Zones à faibles émissions (ZFE)
À partir du 1er juillet 2023, plusieurs milliers de conducteurs en France devront faire face à l’arrivée d’une zone à faibles émissions (ZFE) sur les routes. Cette mesure est mise en place dans plusieurs villes, dont la métropole de Grenoble, où tous les véhicules avec une vignette Crit’Air 5 seront interdits à partir du samedi 1er juillet. Cela inclut les voitures diesel d’avant 2001 et les voitures essence d’avant 1997.
La zone à faibles émissions (ZFE) est une initiative visant à réduire la pollution de l’air dans les zones urbaines en limitant l’accès aux véhicules les plus polluants. À Grenoble, la zone comprend 13 communes qui forment l’agglomération de Grenoble. Au total, 5 200 voitures ne seront plus autorisées à circuler dans cette zone, ce qui aura un impact significatif sur la qualité de l’air dans la région.
Les autorités locales ont mis en place plusieurs mesures pour aider les conducteurs à s’adapter à cette nouvelle réglementation. Les propriétaires de véhicules concernés peuvent bénéficier de subventions pour l’achat d’un véhicule plus propre ou pour la conversion de leur véhicule actuel. Des campagnes d’information ont également été organisées pour sensibiliser les conducteurs aux enjeux de la qualité de l’air et aux mesures qui peuvent être prises pour la préserver.
Il est important de noter que la mise en place de zones à faibles émissions est une tendance croissante en Europe, avec de plus en plus de villes qui adoptent cette mesure pour lutter contre la pollution de l’air. Cette initiative est un pas important vers un avenir plus propre et plus durable pour les générations futures.
Changements dans la fiscalité pour les voitures de société
En Belgique, à partir du 1er juillet 2023, une nouvelle fiscalité sera appliquée pour les voitures de société. Seules les voitures de société qui ne produisent pas de CO2 seront déductibles à 100%, jusqu’au 1er janvier 2027. La cotisation CO2 augmentera également pour les voitures de société achetées après le 1er juillet 2023. L’augmentation dépendra des émissions de CO2 et du carburant utilisé par le véhicule.
Augmentation des prix des transports en commun
Pour réduire la pollution dans nos villes, il est important d’avoir des alternatives de mobilité. Mais malheureusement, les offres de transport en commun ne sont pas toujours abordables.
La société Tisseo, qui gère les transports en commun de Toulouse et de ses environs, va augmenter ses tarifs à partir du 1er juillet 2023. Cette augmentation ne concerne pas les tickets unitaires.
Cependant, le prix pour 10 trajets sera augmenté de 30 centimes, passant de 14,80 € à 15,10 €. Le ticket Tribu augmentera de 10 centimes. Les autres tarifs restent inchangés.
Source: Objeko