Ukraine : Les Blindés Français "inadaptés" Pour Attaquer, Déplore Un Commandant

July 02, 2023
147 views

En janvier, le président français Emmanuel Macron avait promis la livraison de ces blindés de reconnaissance sur roues

Un blindage trop léger: un officier ukrainien estime que les chars AMX-10 RC, livrés par la France à l'Ukraine et utilisés actuellement dans la contre-offensive de Kiev, ne sont pas appropriés pour les attaques sur le front.

Commandant d'un bataillon de la 37e Brigade d'infanterie navale, actuellement déployée dans la région de Donetsk, le major Spartanets (Spartiate), son pseudo, a observé ces chars français sur le champ de bataille.

"Ils sont utilisés pour des tirs d'appui, à cause de leur blindage léger. Leur armement est bon, leurs instruments d'observation sont très bons. Mais hélas c'est un blindage léger, ce qui les rend inadaptés (pour attaquer)", dit Spartanets.

Genya SAVILOV / AFP Ukraine

En janvier, le président français Emmanuel Macron avait promis la livraison de ces blindés de reconnaissance sur roues, très mobiles et dotés d'un redoutable canon de 105mm. Quatre mois plus tard, ils étaient déjà en service sur le front, selon Kiev. Mais dans cette guerre de haute intensité où les frappes d'artillerie lourdes sont permanentes, leur blindage peu épais se révèle une grande faiblesse, selon le major Spartanets.

"Il y a eu des cas où un obus de 152mm explosait à proximité et les éclats perçaient le véhicule", note l'officier âgé de 34 ans. Et, malheureusement, cela a déjà entraîné à une reprise la mort de l'équipage, toujours selon le major Spartanets.

Source: i24NEWS en Français