"Mark Cavendish a 1% de chances de gagner une étape" : McEwen classe les sprinters du Tour de France 2023

July 03, 2023
340 views

1. Jasper Philipsen

Equipe : Alpecin-Deceuninck

Pays : Belgique

Age : 25 ans

Victoires sur le Tour : 2

Ad

"Il ne sera pas toujours le plus rapide, mais je pense qu'il le sera plus souvent que les autres. Je le vois gagner deux, voire trois étapes.

Tour de France "Lafay a fait le coup du kilomètre à Van Aert" : L'arrivée de l'étape 2 avec LTDG IL Y A UNE HEURE

Son endurance et sa capacité de récupération font de lui mon premier choix. Je pense qu'il récupère vraiment bien au jour le jour et qu'il semblera aussi frais le 14e jour que le 3e. Il semble traverser les étapes de montagne relativement confortablement, en termes de temps.

Maintenant, il aura des jours compliqués, mais je pense que les autres auront des moments encore plus difficiles. Il arrivera à la fin du Tour en assez bonne forme, alors qu'un certain nombre d'autres seront sur les genoux."

Cruel pour Thomas, jouissif pour Philipsen : le dernier kilomètre en vidéo

2. Fabio Jakobsen

Equipe : Soudal Quick-Step

Pays : Pays-Bas

Age : 26 ans

Victoires sur le Tour : 1

"Il est vraiment difficile de choisir entre Philipsen et Jakobsen. Mais je pense qu'au fur et à mesure que la course avancera, Philipsen va mieux gérer les kilomètres et tout le travail qu’implique Tour.

Jakobsen sera très bon sur les premiers sprints, mais il se fatiguera de plus en plus au fur et à mesure qu'il avancera, étant donné la dureté de l’épreuve. Il est mon deuxième choix uniquement parce qu'il roule dans la roue de Michael Morkov. Si vous avez un homme de tête comme Morkov, vous avez un gros avantage".

Du coma à la victoire sur le Tour de France : Jakobsen ému après son succès lors de la 2e étape

3. Dylan Groenewegen

Equipe : Jayco AlUla

Pays : Pays-Bas

Age : 30 ans

Victoires sur le Tour : 5

"Je place Groenewegen en troisième position parce que je pense qu'il est intrinsèquement le plus rapide de tous. Le défi pour l’équipe Jayco-AlUla sera de le placer au bon endroit au bon moment.

Le positionnement a toujours été son talon d'Achille. Il n'a jamais manqué de vitesse, ni de force, il s'agit simplement de se placer au bon endroit. Parfois, il est délogé de ses propres coéquipiers.

Il a gagné une étape l'année dernière, mais le chemin a été long depuis l'incident avec Jakobsen en Pologne, mais chaque mois, il semble revenir à son ancienne personnalité, en termes de confiance, de dynamisme et d'agressivité contrôlée qui reste juste."

Un sprint palpitant : Comment Groenewegen a soufflé la victoire à Van Aert

4. Caleb Ewan

Equipe : Lotto Dstny

Pays : Australie

Age : 28 ans

Victoires sur le Tour : 5

"Caleb a vraiment besoin d'une victoire d'étape après l'année qu'il a passée. Il l'a échappé belle cette saison, il n'a pas eu de chance, subi quelques mauvaises chutes, mais il a toujours les jambes pour gagner sur le Tour de France. "

5. Mads Pedersen

Equipe : Lidl - Trek

Pays : Danemark

Age : 38 ans

Victoires sur le Tour : 1

"Mads est le genre de gars qui est toujours là pour la gagne, ou jamais trop loin. Je le vois bien gagner une étape. Il sera à son avantage lors des journées plus difficiles, avec un terrain un peu plus vallonné, peut-être une 2e ou un 3e catégorie vers la fin, où il peut s'accrocher. Ou peut-être un jour où il est lâché et revient - beaucoup d'autres sprinters, même s'ils reviennent, n'ont plus de jambes dans le sprint final. C'est le type d'étape que Mads peut gagner, lui."

Quelle erreur ! Repris à 300m de la ligne, les échappés laissent la victoire à Pedersen

6. Mark Cavendish

Equipe : Astana

Pays : Grande-Bretagne

Age : 38 ans

Victoires sur le Tour : 34

"Mark Cavendish peut-il gagner une étape ? Je dis non à 99%, 1% oui. Il n'est plus le coureur qu'il était. Il a montré au Giro qu'il peut encore gagner lorsque les circonstances sont parfaites. Mais il n'a pas de leader expérimenté et Astana va devoir faire beaucoup mieux que ce qu'elle a fait jusqu'à présent.

Mais ce 1% est là parce que je sais que si Cav’ peut être au bon endroit au bon moment, et si tout se passe bien pour lui, il peut toujours franchir la ligne d'arrivée en premier. Je ne l'écarte donc pas complètement, mais je ne le vois pas faire face au niveau de compétition qui sera le sien sur le Tour. Mais je serais heureux qu'il me prouve que j'ai tort !"

Cavendish : "Une 35e victoire sur le Tour me rendrait encore plus heureux"

Tour de France Attention danger : Le casse-tête des arrivées en centre-ville IL Y A 13 HEURES

Source: Eurosport FR