Les maires des petites communes rurales s’affirment comme un maillon essentiel de la transition écologique

July 03, 2023
48 views

Le village de Ville-Dommange dans la Marne, en 2019. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Devant la centaine de maires des petites communes rurales, réunis pour les conclusions du « Grand Atelier » sur la transition écologique mis en place par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) dimanche matin 2 juillet à Paris dans son ministère, Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, ne pouvait pas ne pas évoquer la crise actuelle et les émeutes.

« Rien de ce que nous venons de vivre ne va renforcer la cohésion des territoires », a-t-il déclaré aux édiles, listant les nombreuses attaques contre les hôtels de ville ou les bâtiments publics, avant de devoir quitter la séance, pour accompagner Elisabeth Borne, la première ministre, à l’Häy-les-Roses (Val-de-Marne), une commune dans laquelle le domicile privé du maire, Vincent Jeanbrun, a été attaqué par les émeutiers.

Les maires ruraux ont aussi actualisé leur réflexion. « Nous avons intégré cette question bien sûr. Et la ruralité, dans un souci de cohésion nationale, peut contribuer à la politique de la ville », a expliqué au Monde, Fanny Lacroix, la vice-présidente de l’AMRF chargée de la transition écologique.

Bien que relativement plus épargnés par les émeutes que leurs collègues des grandes villes, ces édiles ont donc pris en compte dans leurs conclusions la crise actuelle, « demandant une grande politique nationale de relance des centres de vacances et des classes vertes permettant l’accueil des enfants des quartiers et des villes dans nos ruralités, toute l’année, pour favoriser les rencontres et les échanges ».

« Embarquer les citoyens, être sincère et proche d’eux »

Avant que l’actualité n’impose ses urgences, les maires des petites communes rurales, dont le nombre d’habitants est inférieur à 3 500, ont travaillé sur la transition écologique, lors de quatre week-ends entre février et juillet. Une centaine d’entre eux parmi la dizaine de milliers d’édiles que compte l’AMRF – au niveau national, ces maires de communes rurales sont 30 000, représentant quelque 80 % du territoire – se sont donc formés sur les problématiques de transition écologique, sur le modèle de la Convention citoyenne pour le climat.

Ce Grand Atelier, qui était accompagné par de nombreux partenaires dont l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le WWF, EDF, GRDF, des établissements comme le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement… a aussi débouché sur des propositions qui seront soumises au prochain congrès de l’AMRF, au mois de septembre.

Il vous reste 64.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde