3 évolutions du sans contact, l'arnaque FranceConnect et le mensonge de IRL

July 03, 2023
314 views

Au sommaire cette semaine : trois possibles évolutions du NFC qui pourraient changer le paiement sans contact, le coût d’utilisation des cartes bancaires Visa et Mastercard augmente pour les commerçants ce qui menace de se répercuter sur les prix, une campagne de phishing cible le système de connexion FranceConnect – on vous explique comment éviter l’arnaque. Et pour terminer le grand mensonge de IRL qui va devoir rendre une somme énorme à ses investisseurs.

Ces trois évolutions vont changer le paiement sans contact

Le NFC Forum qui gère la norme la plus répandue de communication proche entre les smartphones et divers objets, étiquettes, cartes et appareil vient d’annoncer 5 changements qui devront être implémentés par les fabricants d’ici 2028. Trois nouveautés concernent le paiement sans contact, et ces dernières font significativement évoluer cette façon de payer. Il est entre autres question d’augmenter la portée, de transformer d’importe quel smartphone en terminal de paiement, et transmettre les cartes de fidélité et autres cartes prises en charge en même temps que la transaction. Tout savoir sur les évolutions du paiement sans contact dans cet article.

La hausse du coût des cartes Visa et Mastercard répercutée sur les clients ?

En France, il existe, à côté du réseau du groupement des Cartes Bancaires, plusieurs autres réseaux de cartes de paiement, en particulier Visa, Mastercard et American Express. Toutes les banques françaises émettent des “CB” avec le log0 Visa/Mastercard pour les transactions internationales. Or, depuis quelque temps, l’usage des cartes concurrentes de la CB se répand en France, en particulier via le développement des néobanques et des gestionnaires de cartes de crédit comme Cofinoga qui proposent souvent plutôt des Visa et Mastercard sans le logo CB. Pour le client, il n’y a a priori aucune différence : les trois systèmes utilisent la même sécurité EMV et les terminaux de paiement redirigent automatiquement la transaction vers le bon réseau. Pour les commerçants, la différence de commission était déjà significative entre les cartes Visa/Mastercard sans et avec le logo CB. Mais l’écart va encore augmenter : Visa et Mastercard annoncent des augmentations qui pourraient cette fois se répercuter sur la facture des clients.

Gare à cette arnaque qui cible les utilisateurs de FranceConnect

Si quelqu’un vous appelle au sujet de FranceConnect, attention : il pourrait bien s’agir d’une tentative de phishing dont les conséquences pourraient se révéler très sérieuses. En accédant à FranceConnect, le système de connexion centralisé des administrations, des pirates pourraient bien récupérer de nombreuses données sensibles, débouchant sur les usurpations d’identité, détournement de remboursements d’impôts, et même des piratages ultérieurs. On vous explique dans le détail comment reconnaître cette arnaque et ses conséquences potentielles pour les victimes.

Le mensonge de cette licorne valorisée à 1,2 milliard de dollars signe-t-il son arrêt de mort ?

Sur le papier, la nouvelle application sociale IRL avait tout pour réussir : on parle en effet d’une sorte de fusion entre WhatsApp et des fonctionnalités avancées pour organiser des activités en groupe avec “plus de 20 millions d’utilisateurs”. Sauf que cette dernière mention était un immense mensonge du fondateur de la startup valorisée à plus de 1,2 milliard de dollars après sa dernière levée de fonds. Une enquête interne a conduit le conseil d’administration à suspendre Abraham Shafi. La firme assure désormais qu’elle va rembourser les investisseurs lésés. Mais il y a de quoi se demander si cela sera seulement possible.

C’est tout pour aujourd’hui. Retrouvez dès la semaine prochaine un nouveau Citron-pressé pour rester connecté à l’actualité qu’il ne fallait pas rater !

Source: Presse-citron