PSG : Le staff de Luis Enrique se dessine
Si l’arrivée de Luis Enrique sur le banc du Paris Saint-Germain est désormais actée, plusieurs interrogations subsistent quant à l’identité des hommes qui l’accompagneront. À une semaine de la reprise de l’entraînement, le temps presse pour le club de la capitale.
Luis Enrique sera le prochain entraîneur du PSG. L’ancien du FC Barcelone avait rencontré les dirigeants parisiens durant le mois de juin et commencé à dessiner les contours de son effectif pour la prochaine saison. Si son contrat – d’une durée de deux ans – n’a pas encore été officialisé, la signature de l’Espagnol à Paris ne fait plus aucun doute. En revanche, de nombreux doutes préoccupent encore sur la constitution du staff du natif de Gijon.
Voir aussi : La garde à vue de Galtier pourrait perturber l’arrivée d’Enrique
Les adjoints d’Enrique devraient se compter au nombre de trois ou quatre, dont Aitor Unzué, ex-analyste en chef de la sélection espagnole, Joaquin Valdez, psychologue de la Roja et Rafael Pol, qui en était le préparateur physique. Mais l’ancien entraîneur du FC Barcelone devra composer avec plusieurs hommes imposés, par Luis Campos notamment.
Le conseiller sportif portugais est parvenu à maintenir les techniciens qu’il avait déjà imposé à Christophe Galtier à l’été 2022. Les Espagnols Pedro Gomez et Alberto Piernas, tous deux préparateurs physiques, continueront l’aventure parisienne sous les ordres d’Enrique, comme le désire Campos. L’ancien directeur sportif de Monaco a également obtenu gain de cause sur Isidro Ramon, analyste vidéo, qui restera au club cette saison.
Grand caractériel, Luis Enrique n’a pas pour habitude de se laisser dicter les choses, mais aucune réticence ne semblait émaner de son côté face aux noms imposés. Jusqu’à ce que Luis Campos tente d’imposer Joao Sacramento en tant qu’entraîneur adjoint. L’ancien homme de main de Christophe Galtier au LOSC, qui avait suivi José Mourinho à Tottenham puis à l’AS Rome, souhaiterait être conservé par Campos pour s’installer aux côtés d’Enrique sur le banc parisien. Problème : Luis Enrique manifesterait de réelles réserves pour composer avec Sacramento.
Autre interrogation, Gianluca Spinelli, entraîneur des gardiens apprécié par Enrique, ne devrait pas être conservé par le club, sous décision de Campos. L’ancien adjoint de Spinelli, Jean Luc Aubert, sera quant à lui présent la saison prochaine, sans garantie de devenir le numéro 1 du poste pour autant.
Si les doutes autour du staff technique s’accumulent, d’autres zones d’ombre concernent le médical. En interne, certains au club redoutent des tensions entre Campos et Christophe Baudot, responsable médical du PSG. La saison dernière, l’ingérence de Campos n’avait pas été vue d’un bon oeil par le staff médical. Ces tensions le mettront-elles en péril ?
Si la signature d’Enrique a rassuré nombreux d’observateurs sur le retour des ambitions parisiennes, beaucoup insistaient sur la condition sine qua non de lui laisser les pleins pouvoirs. Force est de constater que le PSG, en imposant son staff à Enrique, ne compte pas changer ses habitudes…
Source: Canal Supporters