Immobilier : les achats devenus de plus en plus difficiles
Aujourd’hui pour devenir propriétaire, il faut en moyenne disposer d’un apport personnel de 89 422 euros contre 55 519 euros il y a un an. Ce bond est lié à l’envolée des taux de crédit, et ce n’est pas fini, car depuis le 1er juillet, ces taux peuvent dépasser les 5% sur 20 ans.
Un marché de l’immobilier au ralenti, et des prix qui ont chuté de 0,4% ces six derniers mois. Une première en France depuis 2015. Derrière ce coup de frein, la hausse des taux d’emprunt, passés de 1, 06% en moyenne en 2021, à 3,28% en mai dernier. Une situation qui touche de plein fouet ceux qui veulent acheter leur premier logement, comme Léa Martin. Avec son compagnon, elle a cru qu’elle ne pourrait jamais acquérir la maison de ses rêves.
Les prix de l’immobilier en France devraient continuer de baisser
Un projet immobilier à 470 000 euros, qui a failli échouer. Avec la hausse des taux d’intérêts, le couple a dû gonfler son apport. Tous les deux en CDI, ils gagnent 6 000 euros nets par mois. Leur dossier leur paraissait solide. Eux ont réussi à obtenir leur bien, mais d’autres doivent revoir leurs ambitions à la baisse. En six mois, les Français ont perdu en moyenne l’équivalent de 5 m2 de surface. Les prix de l’immobilier devraient continuer de baisser dans tout l’Hexagone, jusqu’à -4% l’année prochaine, selon certaines prévisions.
Source: franceinfo