Cette surprenante maison japonaise réinvente le concept d'intimité

July 03, 2023
213 views

Habiter en ville va souvent de pair avec son lot de nuisances sonores. Pour y remédier, l'agence NKS2 Architects a créé sa propre version de la maison japonaise de banlieue typique en concevant une habitation innovante dans une rue très fréquentée, à la demande d'un couple de Fukuoka, au Japon, préfecture de 1,6 million d'habitants située sur la rive nord de l'île de Kyushu. Pour garantir une intimité totale, la maison de 286 mètres carrés se présente sous la forme d'un théâtre arrondi, ses murs en bois incurvés formant un périmètre le long de la rue pour protéger du bruit et des passants. La scène centrale, pour ainsi dire, est une cour paysagée garantissant que l'anneau asymétrique de l'espace intérieur soit toujours aéré et ensoleillé.

Vue aérienne du quartier de Fukuoka, au Japon. Photo: Courtesy of Yashiro Photo Office

Mais c'est la structure innovante du toit en tuiles japonaises qui a véritablement permis aux partenaires de NKS2 Architects, Kaoru Suehiro, Noriko Suehiro et Hiroyuki Sato, d'explorer l'art de l'ingénierie. Soutenu par des colonnes d'acier et un cadre radial de poutres en bois lamellé dont la longueur varie progressivement, le toit rencontre le sol de la cour en cinq endroits, créant une variété d'éclairage à l'intérieur ainsi que des jardins de format de poche jouxtés par des fenêtres d'aération sur trois côtés.

Le toit est soutenu par des colonnes en acier et une structure radiale de poutres en bois lamellé. Photo: Courtesy of Yashiro Photo Office La cour est aménagée de sorte que l'anneau asymétrique de l'espace intérieur reste ensoleillé. Photo: Courtesy of Yashiro Photo Office

« Nous voulions un bâtiment ouvert qui profite au maximum de son environnement naturel, même en plein quartier résidentiel, pour servir non seulement de lieu privé, mais aussi de galerie d'art ou de lieu où faire la fête », explique Hiroyuki Sato à propos du cahier des charges de son client. La forme inhabituelle du toit permet d'atteindre ces objectifs : son angle ascendant réduit les interférences sonores provenant de la rue très fréquentée sur laquelle la maison se situe, bloque la vue des bâtiments environnants, encadre les panoramas du ciel et recueille l'eau de pluie pour la recycler.

La maison vue depuis la rue. Photo: Courtesy of Yashiro Photo Office La superficie totale de la maison est de 286 mètres carrés, chaque centimètre étant conçu pour maximiser l'intimité en plein quartier animé. Photo: Courtesy of Yashiro Photo Office

Les visiteurs entrent directement dans la cour par un long couloir avant d'atteindre la porte d'entrée, ce qui signifie que les rassemblements peuvent se dérouler entièrement à l'extérieur. Si l'on entre par le garage, on passe par un doma japonais traditionnel, genre de sas conçu pour retirer ses chaussures et se rendre dans une salle au sol couvert d'un tatami ou dans la cuisine.

La forme inhabituelle du toit limite les interférences sonores de la rue, bloque la vue sur les bâtiments et recueille l'eau de pluie. Photo: Courtesy of Yashiro Photo Office Toutes les pièces de la maison donnent sur la cour intérieure. Photo: Courtesy of Yashiro Photo Office

Les intérieurs sont grand ouverts vers la cour intérieure. La salle de bains, par contre, se situe dans un bloc séparé aux murs de bois et la chambre a été construite derrière une porte. La lumière du soleil pénètre à travers le mur soit par des fenêtres à claire-voie, soit par une mince ouverture verticale. Les changements d'échelle sont dus à la toiture innovante : « Du côté de la route, le garage et l'entrée privée ont des plafonds plus bas, tandis que le salon et la salle à manger, où les gens se réunissent, ont des plafonds plus larges et plus hauts, poursuit l'architecte. On a également pu créer par ce biais divers espaces avec des cours extérieures de tailles différentes. » La structure en bois en forme de parapluie est entièrement visible et crée un bel effet organique et minimaliste associé à des murs en plâtre incurvés qui reçoivent une lumière douce dans la maison.

La forme arrondie laisse les coins du terrain ouverts sur le paysage. Avec son site arboré et sa verdure luxuriante, le bâtiment reste totalement à l'écart de la rue. Bien que tournée vers l'intérieur, cette maison japonaise n'en est pas moins une voisine agréable.

Article initialement publié sur AD US.

Source: AD Magazine