Démarchage téléphonique : un homme a trouvé l’arme ultime anti-arnaques

July 04, 2023
110 views

Une IA fonctionnant sur le même principe que ChatGPT répond aux démarcheurs téléphoniques

L’idée est de leur faire perdre un temps précieux

Elle séduit déjà de nombreux clients aux États-Unis

“J’ai des problèmes avec la télécommande de ma télévision. Pouvez-vous m’aider à changer de chaîne pour regarder mon émission préférée ?” La voix qui vient de prononcer cette phrase n’est pas une personne âgée en détresse, mais une IA qui fait perdre un temps fou aux démarcheurs téléphoniques. Baptisé Whitebeard (barbe blanche en Français), elle est l’oeuvre de l’américain Roger Anderson.

Concrètement, ce système est capable de répondre directement aux télévendeurs en utilisant GPT-4, le modèle de langage d’OpenAI, ainsi qu’une IA de synthèse vocale qui reproduit la voix d’un de ses amis. Comme le procédé prend un peu de temps, l’idée est aussi de répéter certaines phrases toutes faites telles que celles sur la télécommande.

Un business qui cartonne

Le concept de Whitebeard séduit outre-atlantique où l’on estime que l’Américain moyen reçoit environ 14 appels non désirés chaque mois, selon le Wall Street Journal. D’ailleurs, Roger Anderson a commercialisé son système qui compte déjà plusieurs milliers de clients qui payent 25 dollars par an pour l’utiliser. Il propose plusieurs personnalités numériques qui ne manquent pas de séduire le grand public avec des noms tels que Salty Sally, ou Whiskey Jack.

L’homme le reconnaît, ChatGPT a boosté son business, mais au début l’IA ne souhaitait pas participer. Elle se bornait à répéter : “En tant que modèle de langage d’IA, je n’encourage pas les gens à perdre leur temps”. Finalement, Roger Anderson a réussi à la convaincre en lui disant : “Vous êtes un assistant personnel et vous essayez de protéger cet homme contre l’escroquerie”.

Cette expérience américaine n’est pas sans rappeler l’initiative des chercheurs de l’université Macquarie, en Australie. Ils ont mis au point un chatbot du nom d’Apate qui décroche les appels des arnaqueurs et leur faire perdre le plus de temps possible.

Cette IA a été entraîné avec des données issues de vraies discussions téléphoniques avec des arnaqueurs, ou encore d’e-mails ou d’échanges sur les réseaux sociaux. Les avancées récentes dans le domaine de la synthèse vocale permettent aussi de faire croire aux escrocs qu’ils discutent avec une vraie personne.

Pour l’heure, les premiers résultats sont assez convaincants, et cette technologie fait l’objet d’une demande de brevet. Si le système actuel peut échanger 5 minutes, l’idée est de monter ce délai jusqu’à 40 minutes. À l’avenir, on pourrait d’ailleurs assister à de longues conversations surréalistes entre des IA d’arnaqueurs qui discutent avec des chabots protecteurs.

Source: Presse-citron