Distributions Linux : 7 systèmes d’exploitation à connaître

BDM
July 04, 2023
24 views

À l’instar de Microsoft Windows ou macOS, Linux est un système d’exploitation qui permet l’exécution d’applications sur un poste informatique (terminal ou serveur). Sa particularité ? Linux fonctionne en open source, sous licence GNU, et dispose de nombreuses distributions. On fait le point !

Qu’est-ce qu’une distribution Linux ?

Une distribution Linux est un ensemble cohérent de logiciels assemblé sous le noyau Linux/GNU et formant un système d’exploitation. On parle de « distribution » en référence au terme anglais « software distribution » (collection de logiciels).

Il existe de nombreuses distributions Linux, et chacune possède un fonctionnement qui lui est propre, et répondant à des objectifs variés : certaines distributions permettent une simple surveillance réseau ou un service de maintenance cloud, tandis que d’autres offrent de grandes possibilités de gestion des applications ainsi qu’un environnement graphique très poussé.

Les distributions Linux à connaître

Debian

Créé en 1993 et soutenu par de nombreux développeurs bénévoles, Debian est l’un des systèmes d’exploitation les plus anciens du noyau Linux/GNU. Chaque version de Debian porte le nom d’un personnage de Toy Story (Slink, Potato, Woodie…).

La particularité de Debian réside dans le fait que l’ensemble des logiciels qui y sont intégrés sont open source.

Ubuntu

Ubuntu fait partie des systèmes d’exploitation Linux les plus connus. Celui-ci est basé sur la distribution Debian GNU/Linux, et est gratuit et open source. On lui reconnaît une grande stabilité ainsi qu’une simplicité d’accès, y compris pour les non avertis. Ainsi, Ubuntu représente un système d’exploitation idéal lorsque l’on débute sur Linux.

Linux Mint

Créée en 2006, la distribution Linux Mint est basée sur Ubuntu. Celle-ci est gratuite, facile d’utilisation, et intègre des logiciels open source tels que LibreOffice, Thunderbird, Blender ou encore GIMP. Autre avantage : Mint propose un environnement de bureau moderne et agréable à utiliser.

ElementaryOS

ElementaryOS est une distribution basée sur Ubuntu, et qui affiche un design semblable au système d’exploitation d’Apple. Cette distribution s’adresse davantage aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés, car elle comprend de nombreuses limites (centre d’applications peu fourni, rigidité dans certaines exécutions, etc.).

Fedora

Fedora est une distribution Linux grand public et communautaire. Son avantage : mettre l’accent sur la nouveauté. En effet, les logiciels qui composent le système d’exploitation sont régulièrement mis à jour, et Fedora embarque les technologies Linux les plus avancées. Cette distribution représente une alternative intéressante à Ubuntu et Mint, et se montre particulièrement pratique pour toutes les tâches liées à la productivité et au développement.

Manjaro

Vous êtes adepte de personnalisation ? La distribution Manjaro saura vous séduire. Grâce à son dépôt communautaire, ce système d’exploitation basé sur Arch Linux offre un large accès à des milliers de logiciels. Manjaro propose différents environnements de bureau qui permettent de passer, en quelques clics, d’un aspect macOS à Windows, en fonction de vos préférences. Autre particularité : Manjaro fonctionne en rolling release, ce qui veut dire que les mises à jour sont effectuées en continu.

Plus poussé que les environnements pour débutants, ce système d’exploitation conviendra aux utilisateurs Linux intermédiaires, qui souhaitent monter en compétences.

OpenSUSE Leap

OpenSUSE Leap est une distribution indépendante principalement sponsorisée par la société allemande SUSE. Cette distribution convient autant pour un usage personnel que professionnel. On l’utilise généralement sur les serveurs, car elle est réputée pour sa stabilité et l’efficacité de ses outils de configuration.

Source: BDM