5 choses à vérifier avant d'acheter un logement trop énergivore
Cela ne fait aucun doute, les anciennes bâtisses ont généralement plus de charme et d’authenticité que les constructions modernes. Seulement, le monde dans lequel on vit actuellement ainsi que l’avenir qui s’annonce plutôt pessimiste vis-à-vis du climat pousse à repenser le marché de l’immobilier.
Économiser l’énergie devient une préoccupation principale afin d’éviter de polluer perpétuellement la planète, mais aussi un moyen de ne pas vous ruiner en source de chauffage ou de climatisation. Ainsi, voici 5 conseils que l’on peut vous donner ayant pour but d’éviter d’acheter une passoire thermique, véritable gouffre financier sur le long terme :
Première chose à regarder, le diagnostic de performance énergétique
Le Diagnostic de performance énergétique ou DPE permet en un seul coup d’œil de découvrir la performance énergétique d’un logement. Ce diagnostic est maintenant obligatoire à la vente d’un logement. Ce fameux DPE attribue ensuite une étiquette énergétique à un logement, à l’image de ce qui se fait avec l’électroménager. Ainsi, un logement est classé entre A et G, A signalant un logement peu énergivore, G un logement à fuir de toute urgence.
La plupart des plateformes de recherches immobilières telles que Leboncoin permettent maintenant de filtrer les logements selon leurs classes énergétiques, ce qui est idéal quand vous n’avez aucune intention de faire des travaux d’isolation dans votre futur logement.
Les normes RT
Également appelée Réglementation Thermique 2012, cette norme impose des exigences en matière de performance énergétique pour les bâtiments neufs. Elle vise à limiter la consommation d’énergie des bâtiments, en fixant une limite maximale de consommation d’énergie par mètre carré de surface habitable. Imposant une isolation thermique importante ainsi que des moyens de chauffages performants et économiques. Depuis 2018, cette norme a évolué pour prendre des dispositions encore plus strictes, indiquant de facto un bâtiment peu énergivore.
Allant encore plus loin, la RE (pour Réglementation Énergétique) 2020 est appliquée depuis janvier 2022 pour les habitations privées. Celle-ci contrôle l’impact environnemental de la construction et des matériaux, en proposant des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. En résumé, on vous conseille de vous diriger vers une construction ayant au minimum la norme RT2012, la RE2020 étant l’idéal à atteindre, mais étant très peu courante pour l’instant.
La vérification du moyen de production de chaleur et de refroidissement
En toute logique, si vous suivez notre conseil concernant le DPE d’un domicile, vous n’aurez pas de soucis à vous faire. Exit les chaudières à fuel ou les chauffages électriques de type “grille pain”. Les logements ayant les meilleures classes énergétiques sont généralement équipés de pompes à chaleur, qui sont l’un des moyens de chauffage préférés des français pour réaliser des économies. Il faudra tout de même faire attention à plusieurs choses à leur sujet. Un logement équipé d’une pompe à chaleur n’est pas forcément moins énergivore qu’un autre.
En effet, l’utilisation d’une PAC se conjugue avec un logement très bien isolé. Si tel n’est pas le cas, la pompe à chaleur tournera systématiquement à pleine puissance, sans réussir à délivrer une température correcte lors des rudes hivers, vous procurant des malaises par la même occasion quand vous découvrirez votre indécente facture d’électricité. Ayant tendance à être plus fragile que d’autres technologies, il faudra donc vérifier que la pompe à chaleur est bien dimensionnée en fonction de la taille du logement que vous convoitez, et vérifier également que les entretiens réguliers ont bien été effectués. Un logement mal isolé va aussi souvent requérir une climatisation afin de vivre confortablement l’été. Il est capital de vous renseigner sur sa consommation, en demandant par exemple la dernière facture d’électricité disponible au propriétaire du logement.
La production d’énergies renouvelables
Comme évoqué avec la norme RE2020, l’idéal est de disposer d’un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. En pratique, avoir un logement autonome est particulièrement difficile. Si vous souhaitez tout de même faire un maximum d’économie sur l’électricité dont les tarifs ont une forte tendance à la hausse, vous pouvez viser un logement qui dispose déjà de panneaux photovoltaïques. Cela vous permettra notamment de ne pas vous embêter avec leur installation, qui est une opération parfois stressante, coûteuse, et parfois impossible dans certaines zones historiques.
Les fournisseurs d’électricité ayant une obligation de rachat de production d’électricité solaire, il vous est possible de vendre votre surplus de production. Le plus simple reste de demander au propriétaire du logement l’accès à ses factures d’électricité, sur lesquelles vous pourrez constater le rendement des panneaux. Encore une fois, veillez à constater si ceux-ci ont été correctement installés et entretenus.
Si vous souhaitez vraiment acheter un logement dont le DPE est mauvais
Même si l’on vous déconseille fortement de vous lancer dans une telle entreprise, il y aura une démarche absolument indispensable si vous souhaitez acheter un logement énergivore. Réaliser un audit énergétique vous donnera des informations complémentaires au diagnostic de performance énergétique.
Il vous permettra de connaître précisément les travaux de rénovation à effectuer, mais aussi leur coût, et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Au moins vous saurez exactement dans quoi vous vous lancez.
Source: Presse-citron