La Russie accuse l'Ukraine d'avoir attaqué la région de Moscou avec au moins cinq drones
Sergueï Choïgou lors d'une réunion avec la direction des forces armées à Moscou
par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly
(Reuters) - La Russie a accusé mardi l'Ukraine d'avoir attaqué Moscou et ses environs avec au moins cinq drones, dont quatre ont été abattus et un neutralisé, tandis que le fonctionnement de l'aéroport de Vnoukovo a été perturbé.
Quatre drones ukrainiens ont été abattus par les défenses aériennes de Moscou et un cinquième a été neutralisé avant de s'écraser dans le district d'Odintsovo, dans la région de Moscou, a déclaré le ministère russe de la Défense. Aucun blessé n'a été constaté.
"À l'heure actuelle, les attaques ont été repoussées par les forces de défense aérienne", a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur sa messagerie Telegram, ajoutant que "tous les drones détectés ont été éliminés."
Des drones ont été interceptés près d'un village situé à 30 km au sud-ouest du Kremlin, et un autre a été détecté dans l'oblast de Kalouga, selon les agences de presse russes.
Les atterrissages et les décollages à l'aéroport international de Vnoukovo de Moscou ont été restreints pendant plusieurs heures mardi, avant de reprendre après 05h00 GMT.
Les ministères russes des Affaires étrangères et de la Défense ont qualifié cette attaque de "terroriste".
"La tentative du régime de Kyiv d'attaquer une zone où se trouvent des infrastructures civiles, y compris l'aéroport qui, par ailleurs, accueille également des vols étrangers, est un nouvel acte de terrorisme", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires Étrangères, Maria Zakharova.
Kyiv n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat. L'Ukraine ne revendique généralement pas publiquement la responsabilité d'attaques en Russie ou sur le territoire ukrainien contrôlé par la Russie.
Les attaques de drones se sont multipliées ces derniers mois. Après une attaque contre la capitale en mai, le président Vladimir Poutine a déclaré que l'Ukraine essayait d'effrayer et de provoquer la Russie, ajoutant que les défenses aériennes de la capitale seraient renforcées.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian et Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
Source: Boursorama