Direction du Théâtre de Perpignan : pourquoi la ministre a raison de confirmer le choix de la mairie RN
Soutenue entre autres par la municipalité RN, la nomination de Jackie Surjus-Collet a fait polémique deux mois durant. En la confirmant à la tête du Théâtre de l’Archipel, Rima Abdul-Malak déjoue pourtant bien des pièges. Décryptage.
À gauche : Jackie Surjus-Collet, ancienne directrice adjointe du théâtre, prend la direction de l’Archipel, à Perpignan. Sa nomination a été validée par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak (à droite). Photos Jc Milhet / Hans Lucas, Joel Saget / AFP
Par Olivier Milot Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Rima Abdul-Malak disposait de deux mois pour donner son agrément à la nomination de Jackie Surjus-Collet à la direction du Théâtre de l’Archipel, à Perpignan. La ministre de la Culture a attendu le tout dernier moment pour le faire. Signe d’une difficulté à trancher en faveur d’une candidate soutenue par la municipalité RN ou soin particulier à recueillir tous les points de vue pour se faire l’idée la plus juste possible de la situation ? Clairement les deux.
Pour Rima Abdul-Malak, cette décision avait tout du piège. Jackie Surjus-Collet n’était pas le choix de l’État et de la Région Occitanie pour prendre la tête de cette scène nationale située dans la plus grande ville dirigée par l’extrême droite en France. À l’issue d’un long processus de sélection, son nom avait pourtant été proposé au conseil d’administration du théâtre, qui l’avait élue le 28 avril, avec une majorité de treize voix pour et cinq abstentions.
Source: Télérama.fr